Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'EST-CE QUE LE RÉGIME SEIGNALET ?

QU'EST-CE QUE LE RÉGIME SEIGNALET ?

Par 01-12-2017 Actualités Partager

Le régime Seignalet ou régime hypotoxique a été mis en place dans les années 80 par le docteur Jean Seignalet. Il part du principe qu’au-delà de la génétique, ce sont surtout notre mode de vie et notre alimentation qui favorisent certains états pathologiques. Pour y remédier, il est ainsi indispensable de lutter contre le stress, de maintenir l’intestin grêle en bonne santé et d’apporter à l’organisme une quantité d’enzymes suffisante. Seule une bonne alimentation permet d’y arriver. Voici en quoi consiste ce régime alimentaire.

 

Les aliments interdits dans le cadre du régime Seignalet

Le régime Seignalet préconise une alimentation saine. Tous les aliments qui ont subi une trop importante transformation sont donc à bannir dans le cadre de ce régime alimentaire. Ainsi tous les produits laitiers d’origine animale ne doivent pas être consommés. Autrement dit, le lait de vache, de brebis ou de chèvre ainsi que leurs dérivés comme les fromages ou le beurre sont interdits. Seignalet explique cette restriction par le fait que le lait d’origine animale contient une grande quantité d’hormone de croissance qui n’est pas adaptée à l’organisme de l’être humain. De plus, comme le corps adulte ne produit plus de lactase (l’enzyme responsable de la dégradation du lactose), la consommation de lait peut conduire à une intolérance au lactose.

Les céréales modifiées comme le blé, l’orge, le seigle, le maïs, l’épeautre, l’avoine ou encore le maïs sont également interdits. Ainsi, le pain et autre gâteau à base de farine n’ont pas leur place dans le régime Seignalet. Selon Seignalet, la consommation de ce type d’aliment expose l’individu à des intolérances. Les huiles raffinées, le beurre et la margarine sont également interdits dans le cadre d’un régime Seignalet, en raison du beurre et des graisses hydrogénées qu’ils peuvent contenir et des problèmes cardiaques que ces derniers risquent d’engendrer.

 

Les aliments à préconiser dans le cadre d’un régime Seignalet

Le régime Seignalet privilégie la consommation de produits frais et non transformés. Ainsi, en remplacement des produits laitiers habituels, il est conseillé de prendre des laits végétaux obtenus à partir de soja, d’amande ou de noisette et des produits qui en sont dérivés. Les céréales transformées sont quant à elles remplacées par les céréales complètes et sans gluten comme le riz, le quinoa ou encore le soja et le sésame. La consommation de légumineuses telles que les lentilles et les haricots blancs sont aussi conseillés. Il n’est pas interdit d’ajouter de l’huile à son alimentation, à condition que celle-ci soit de bonne qualité. C’est pour cela que les huiles bio, extraites à froid comme l’huile de soja, de Colza ou de noix sont à privilégier.

 

Le mode de cuisson idéal en régime Seignalet

En régime Seignalet, il est interdit de consommer des aliments trop cuits puisque la cuisson a tendance à dénaturer les nutriments. Une surcuisson augmente l’index glycémique des aliments. Autant que possible, les produits doivent être consommés crus. Pour les aliments qui ne peuvent être consommés crus, les cuissons à la vapeur douce, au bain-marie ou à température n’excédant pas les 110 °C sont autorisées.

 

Les bienfaits du régime Seignalet

S’il est suivi à la lettre, le régime Seignalet favorise la perte de poids. Contrairement à certaines idées reçues, le régime Seignalet n’expose pas forcément l’individu à des carences en minéraux. L’exclusion des céréales « mutées » diminue l’inflammation de la muqueuse intestinale et favorise l’assimilation des vitamines et des minéraux au niveau de l’intestin grêle

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations