Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'APPELLE-T-ON UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?

QU'APPELLE-T-ON UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?

Par 21-11-2017 Actualités Partager

Nous entendons toujours dire que pour être en bonne santé, il faut manger équilibré, mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Voici quelques pistes qui vous aideront à mieux comprendre ce concept.

 

Des apports journaliers adaptés aux besoins de l’organisme

Une alimentation équilibrée est avant tout une alimentation qui apporte à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour mieux assurer ses fonctions. La moitié des apports calorifiques apportée à l’organisme dans la journée doit être composée de glucides. Ces glucides, qu’ils soient simples ou complexes, sont la principale source d’énergie pour l’organisme. Ils fournissent le « carburant » dont nos organes, et plus précisément notre cerveau, ont besoin pour fonctionner normalement. Les glucides sont contenus dans les céréales (blé, riz), les féculents comme les pommes de terre et les légumineuses.

Contrairement aux idées reçues, manger du gras n’est pas interdit pour avoir une alimentation équilibrée. Notre corps a besoin de lipides, non seulement pour lui fournir de l’énergie, mais également pour transporter les vitamines à travers les corps et réguler le taux de cholestérol dans le sang. Environ 30 % des apports nutritifs quotidiens doivent ainsi être composés de lipides. Ces nutriments sont contenus dans les huiles végétales, mais aussi les oléagineux comme les graines de tournesol, les amandes, les noix et noisettes et les pistaches. La plupart des produits laitiers, les huiles de poisson et la graisse contenus dans la viande peuvent aussi fournir des lipides.

Notre corps a besoin de protéines (15 % des apports quotidiens) pour renforcer son ossature et lui apporter les acides aminés indispensables qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. Les aliments les plus riches en protéines sont les viandes et les poissons, les œufs et les produits laitiers. Les céréales et les légumineuses peuvent également en contenir.

Notre organisme a besoin de fibres alimentaires, de vitamines et de sels minéraux pour pouvoir fonctionner normalement, résister aux agressions extérieures et éviter l’apparition de diverses pathologies. Les fruits et légumes sont les principales sources de ces nutriments, mais les herbes et aromates ainsi que les eaux minérales en contiennent aussi.

L’important est donc de manger de tout mais dans des quantités justement proportionnées.

 

Des nutriments bien répartis dans la journée

Pour manger équilibré, il ne suffit pas de connaitre l’apport journalier nécessaire pour chaque nutriment. Encore faut-il savoir les répartir judicieusement dans la journée pour répondre à tout moment aux besoins de l’organisme. En règle générale, les trois groupes alimentaires (glucides, protéines et lipides) doivent être présents dans chaque repas. Le petit-déjeuner est destiné à apporter à l’organisme l’apport énergétique dont il peut avoir besoin durant la matinée. Les produits céréaliers comme le pain complet, mais aussi les produits laitiers sont ainsi à privilégier le matin. Après une nuit passée sans boire, l’organisme a également besoin d’être réhydraté. C’est pour cela qu’il est conseillé de boire du thé, du café, du lait ou de l’eau le matin.

Le déjeuner, même s’il est pris au restaurant, doit contenir tous les groupes alimentaires. Toutefois, pour éviter la somnolence suite à un repas trop copieux, il convient de réduire la quantité des repas par rapport au petit déjeuner. Une portion de viande et de poisson maigres accompagnée de légumes convient parfaitement. En guise de dessert, il convient de privilégier les fruits de saison, d’excellentes sources de vitamines.

Un dîner léger est conseillé pour une alimentation équilibrée. La quantité de lipides doit être réduite puisque le corps sera au repos, donc il ne dépensera pas d’énergie, ce qui favorise le stockage de graisses et la prise de poids. Les légumes sont à privilégier. En guise de dessert, un laitage ou un fruit convient.

 

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations