POURQUOI DIT-ON QUE L’AIL EST BON POUR LA SANTÉ ?
Pilé, émincé ou en gousse, l’ail parfume agréablement tous nos plats, mais ce n’est pas là sa seule vertu. L’ail est l’une des rares plantes à présenter une grande concentration de principes actifs bénéfiques pour la santé. L’ail contient des vitamines C, E et B, des oligo-éléments tels que le phosphore, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer ou encore le chlore. Cette plante de la même famille que le poireau contient également des acides aminés et des composés soufrés. Cette ribambelle de composés confère à l’ail ces différentes propriétés pharmacologiques et en fait un véritable allié santé.
L’ail possède de grandes propriétés antioxydantes, ce qui lui permet de stimuler le système immunitaire et de lutter contre la prolifération des radicaux libres. Ajouter de l’ail dans son alimentation est donc bon surtout si vous êtes soumis à la pollution, notamment.
L’ail a le pouvoir de fluidifier le sang. Sa présence dans le sang permet de dissoudre les petits caillots qui peuvent se former à l’intérieur des vaisseaux et les boucher. Consommer de l’ail limite les risques d’accident cardiovasculaire. L’ail lutte aussi contre le « mauvais cholestérol » qui est souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires. Consommé dans le cadre d’une hygiène de vie saine, il stimule donc votre cœur. Il ne permettra pas, en revanche, de soigner les maladies cardiaques.
L’ail n’est pas uniquement peu calorique, il stimule également le métabolisme et favorise le brûlage des calories, et par conséquent, la perte de poids. L’ail envoie au cerveau des signaux de satiété, limitant ainsi la consommation. Intégrer ce condiment dans son régime alimentaire ne signifie pas l’ingérer tel quel du matin au soir. Il suffit de l’intégrer dans les différents repas pour pouvoir profiter de ces bienfaits. L’ail est toujours à consommer avec modération puisqu’il peut entrainer des problèmes d’indigestion, voire des diarrhées s’il est pris en trop grande quantité.
Grâce à sa forte teneur en allicine, l’ail contribue à éliminer les pellicules et éviter la chute des cheveux. L’ail fortifie les ongles abimés et cassés, tout en favorisant leur repousse. Il peut aussi leur redonner de l’éclat. Pour cela il suffit de frotter délicatement chaque ongle avec une gousse d’ail. Cette richesse en allicine, associée à une forte teneur en vitamines B, C, E et A confèrent à l’ail de grandes capacités antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il est ainsi possible d’utiliser cet aliment pour éliminer de nombreuses bactéries pathogènes.
Consommé en sauce ou directement dans certains plats (le gigot, les soupes…), l’ail contribuera donc à vous maintenir en bonne santé, du moment que vous respectez les règles d’hygiène de vie de base. Attention toutefois à ne pas trop en consommer, comme évoqué plus haut.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr