5 BONNES RAISONS DE CONSOMMER DES ALGUES ET LESQUELLES CHOISIR
Les algues sont très utilisées en cosmétiques, mais leurs vertus ne s’arrêtent pas là. Cette plante marine présente un grand intérêt nutritionnel. C’est d’ailleurs pour cela que les Asiatiques n’hésitent pas à l’intégrer dans de nombreux plats. Pour dissiper tous les doutes, voici 5 bonnes raisons, connues et encore peu connues, de consommer les algues.
Les algues marines sont riches en iode, le minéral indispensable dans le fonctionnement des glandes thyroïdiennes et dont la quantité est souvent insuffisante dans l’organisme. Intégrer les algues dans l’alimentation permet ainsi de pallier le déficit en iode du corps et préserver la thyroïde. Mais l’iode n’est pas le seul sel minéral contenu dans les algues. Cette plante est également riche en fer, calcium, magnésium, zinc et phosphore, autant de sels minéraux dont les organes ont besoin pour assurer leurs différentes fonctions. La laitue de mer contient, par exemple, jusqu’à 10 fois plus de fer, de magnésium et de calcium que les épinards.
Les algues sont également d’excellentes sources de protéines végétales. Selon leurs variétés, elles peuvent contenir jusqu’à 70 % de protéines. Parmi les variétés d’algues comestibles, la plus riche en protéine est la spiruline. Son taux de protéine est trois fois plus élevé que celui de la viande bovine, ce qui en fait un remplaçant idéal de la viande chez les personnes végétariennes ou végétaliennes.
Toutes les algues présentent une forte teneur en vitamines. Le nori, par exemple, est une source importante de vitamines A, C, E et B. Un gramme de nori sec est amplement suffisant pour couvrir près de 30 % des besoins journaliers du corps en vitamines B12. La laitue de mer est très riche en vitamines C. Elle en contient 8 fois plus que l’orange. Ce taux élevé de vitamines confère aux algues des propriétés antioxydantes. En consommer permet ainsi de renforcer le système immunitaire et de ralentir le vieillissement des tissus et de la peau.
Les algues ont un vrai avantage : elles sont à la fois très nutritives et peu caloriques. Une portion de 100 g d’algues ne contient que 43 calories en moyenne, et pourtant, elles contiennent la plupart des nutriments dont l’organisme a besoin pour bien assurer ses différentes fonctions. Les algues sont donc un aliment de choix pour ceux qui suivent un régime minceur. Comme elles sont riches en fibres, elles favorisent également la sensation de satiété, ce qui évite les grignotages entre les repas.
Les algues, quand elles sont fraiches, peuvent contenir jusqu’à 8 % de la quantité de fibres nécessaire à l’organisme durant la journée. Une alimentation riche en fibres améliore le transit intestinal et évite la constipation. Grâce à leurs qualités nutritionnelles, ces plantes aident à prévenir l’apparition du diabète de type 2 et de certaines maladies cardiovasculaires.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr