Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

EN QUOI CONSISTE L’AYURVEDA ?

EN QUOI CONSISTE L’AYURVEDA ?

Par 12-01-2016 Actualités Partager

L’ayurveda, science et techniques

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis plus de 5000 ans. Cette médecine non conventionnelle, encore assez peu répandue en France, utilise diverses techniques comme les massages de bien-être, la cure diététique et le yoga pour soulager les maux et apporter le renouveau au sein de l’organisme.

En quoi consiste l’Ayurveda ?

La médecine ayurvédique consiste à déterminer l’humeur d’un individu pour reconnaitre quelles sont ses particularités physiques, les maladies dont il peut souffrir ainsi que les divers dysfonctionnements qui pourraient affecter son organisme. Selon cette pratique indienne, l’énergie vitale qui régule le corps dépendrait de l’humeur de l’individu. Il y a en tout trois sortes d’humeur : le Vata, le Kapha et le Pitta.

Les personnes d’humeur Vata ont un caractère impulsif et imaginatif. Elles peuvent ainsi souffrir d’inquiétude et d’insomnie. Les personnes qui détiennent l’élément Kapha sont plus flegmatiques. Elles peuvent avoir des problèmes de poids et de cholestérol. Les individus d’humeur Pitta sont très résistants, mais ce sont également des gens passionnés qui peuvent être colériques.

Après avoir déterminé l’humeur de l’individu, le praticien examine de près son corps pour avoir une appréciation sur l’état général de son patient. Il examine ainsi sa langue, ses yeux, ses poignets et compte ses pulsations pour avoir une idée sur la vitalité de l’individu et les pathologies dont il pourrait souffrir.

Comment se passe le traitement Ayurvedique ?

Le traitement Ayurvedique se déroule en plusieurs étapes. La première étape appelée Shodan, consiste à éliminer les toxines de l’organisme. Pour ce faire, le praticien effectue des massages de bien-être à base d’huile sur l’individu. Ces derniers sont ponctués de lavements et de douches nasales pour mieux libérer les toxines. Afin de remettre en état la flore intestinale après la libération des toxines, du yaourt indien et du beurre clarifié sont introduits dans l’alimentation.

À la suite du Shodan vient le Shaman, l’étape qui vise à réconcilier les doshas, c’est-à-dire les énergies vitales de l’individu. Les exercices de méditation et de respiration, le yoga, mais aussi le jeûne sont pratiqués durant cette phase du traitement qui précède le Rasayana. Il s’agit dans cette étape de tonifier l’organisme et d’augmenter ses performances à l’aide d’exercices physiques et respiratoires, mais aussi de préparations aromatiques.

L’ultime étape du traitement Ayurvedique est le Satvajaya qui vise surtout à réinstaurer l’équilibre psychologique de l’individu. À ce stade du traitement, le patient est initié aux mantras ou à la thérapie par le son pour augmenter sa concentration et l’aider à mieux diriger son énergie à travers son corps.

 

Les spécialistes de Medinat peuvent aider les praticiens de l’Ayurveda dans le choix des garanties les plus adaptées à leur activité. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations