LES BIENFAITS DU BROCOLI SUR LE MÉTABOLISME
Le brocoli est un légume appartenant à la famille des brassicacées. Il est riche en vitamine C et autres composés bioactifs qui lui confèrent de multiples bienfaits sur le métabolisme. Afin de mieux profiter des vertus du brocoli, il est conseillé de le consommer cru ou à peine cuit.
Tout comme le chou, le navet ou le cresson, le brocoli fait partie de la famille des brassicacées. Il est riche en glucosinolates, des composés phytochimiques qui se transforment en isothiocyanates sous l’action de l’enzyme myrosinase. Ces molécules ont pour principales actions d’empêcher les substances cancérigènes de causer des dommages aux cellules du corps. De nombreuses études, dont notamment celles publiées sur l’U.S National Library of Medecine, ont révélé que la consommation régulière de brocoli réduit les risques d’apparition de cancer colorectal, du poumon, du sein, de la prostate et de l’estomac. Ce légume peut également être bénéfique aux personnes déjà atteintes de cancer. Une étude scientifique menée chez les personnes atteintes de cancer de la vessie a permis de déterminer que la consommation de brocoli pouvait retarder l’évolution du cancer au sein de l’organisme, lorsque ce cancer était, bien entendu, pris en charge par les thérapies adaptées.
Des études ont démontré que la consommation quotidienne de brocoli entrainait une réduction de la concentration sanguine d’homocystéine, ce qui a pour conséquence de réduire les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires. Des études ont également révélé qu’une consommation régulière de brocoli diminue les risques de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les femmes. Le brocoli augmente, en effet, la quantité de kaempférol, un flavonoïde qui protège contre les maladies cardiaques.
Le brocoli est riche en vitamine C. Après cuisson, 100 g de ce légume contiendrait 37 mg de cette vitamine qui joue un rôle important dans la préservation de la santé cardiovasculaire. Pour cela, il serait bénéfique d’en prendre au moins 5 portions par semaine. Une portion équivaut à 125 g de brocoli cuit et 250 g cru.
Le brocoli est une excellente source de sulforaphane, un composé soufré dont la principale fonction est de bloquer les enzymes responsables de l’usure du cartilage. Il contribue ainsi à freiner le processus inflammatoire qui dégrade les articulations, surtout chez les personnes âgées. Le sulforaphane détruit également l’hélicobacter pyroli, une bactérie à l’origine de nombreux ulcères. C’est pour cela que la consommation de ce légume se montre efficace dans le traitement des ulcères gastriques.
Le brocoli est un légume riche en folates, ou vitamine B9, une vitamine indispensable à toute femme enceinte ou en âge de procréer. Ces folates assurent le bon développement du fœtus durant les premières semaines de la grossesse. Une carence en vitamine B9 peut entraver le bon développement du tube neural et, par conséquent, du système nerveux, de l’enfant à naitre. Cette vitamine entre également dans la synthèse des acides aminés et la formation de certains composants du sang. Ce faisant, il soutient le système immunitaire et réduit l’état de fatigue que la femme enceinte ressent souvent durant la grossesse.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr