Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE RÔLE DU SUCRE SUR LA SANTÉ

LE RÔLE DU SUCRE SUR LA SANTÉ

Par 20-10-2017 Actualités Partager

Notre organisme a besoin de sucre, et plus précisément du glucose, pour fonctionner convenablement. Notre cerveau et nos neurones utilisent le glucose, cette molécule contenue dans le sucre, pour assurer leurs tâches. La réserve de glucose du cerveau ne dépasse pourtant jamais les dix minutes, d’où la nécessité d’en consommer au cours de la journée tout en évitant l’excès.

 

Les effets néfastes du sucre en cas d’excès

Une surconsommation de sucre favorise la formation de caries. Ces dernières se créent lorsque les sucres et les amidons contenus dans les aliments sont transformés en substances acides, et commencent à attaquer les dents. Manger trop de sucre entraine sur le long terme une accumulation de gras au niveau du ventre, engendrant ainsi un surpoids, voire une obésité. Quand le taux de sucre dans le sang est élevé, le taux de LDL/Triglycérides, le mauvais gras, augmente. De même, le risque d’hypertension artérielle est accru.

Au fil du temps, si le taux de sucre au sein de l’organisme continue à évoluer, des pathologies plus ou moins sévères peuvent faire leur apparition. C’est le cas, par exemple, du diabète de type 2. Les personnes atteintes de cette pathologie doivent surveiller de près leur consommation de sucre. La présence d’une maladie du cœur multiplie les risques de subir un infarctus ou même un accident vasculaire cérébral (ou AVC).

 

Les bienfaits d’un taux équilibré de sucre

Quand l’accumulation de sucre contenu dans le sang diminue, les effets négatifs du sucre sur la santé tendent également à s’évanouir avec le temps. Dès les premiers jours qui suivent la diminution de la quantité de sucre dans l’organisme, les sautes d’humeur disparaissent. Le système digestif fonctionne normalement, ce qui permet une meilleure assimilation des aliments. Après une semaine, vous retrouverez de la force et de l’énergie. La qualité du sommeil s’améliore aussi. Au bout d’une dizaine de jours, la perte de poids est enclenchée, à condition bien sûr que le sucre ne soit pas remplacé par le gras. La pression artérielle revient également peu à peu à la normale. Sur le long terme, certains sens comme l’odorat et le goût tendent à se perfectionner vous permettant de mieux sentir la saveur et l’odeur des aliments.

 

Comment éviter les effets néfastes du sucre sur notre santé ?

 

Même si le sucre n’a pas bonne presse, il n’est pas possible de le supprimer complètement de notre alimentation puisque nos organes, notamment notre cerveau, en ont particulièrement besoin. Pour apporter au corps la quantité de sucre nécessaire sans pour autant prendre le risque de dégrader sa santé consiste à baisser la consommation de sucre. Les bonbons, pâtisseries et autres douceurs sont à manger avec modération. D’une manière générale, il est conseillé de ne prendre que l’équivalent de 6 cuillères à café de sucre par jour. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations