Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE RÔLE DE LA MÉLATONINE SUR LE SOMMEIL

LE RÔLE DE LA MÉLATONINE SUR LE SOMMEIL

Par 29-09-2017 Actualités Partager

 

Quand le jour se décline, l’organisme sécrète une hormone appelée mélatonine. Le rôle de celle-ci est de préparer le corps au repos. C’est pour cela qu’elle est assimilée à l’hormone du sommeil.

 

La mélatonine, qu’est-ce que c’est ?

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme. Elle apparaît au niveau de la glande pinéale, une glande située à la base du cerveau, avant d’être transportée par le sang à travers tout le corps. La production de la mélatonine est stimulée par la baisse de l’intensité lumineuse. Le mécanisme de sécrétion de cette hormone est simple. La glande pinéale est directement reliée aux nerfs optiques. Elle est ainsi en prise directe avec la lumière. Tant que les nerfs optiques perçoivent la lumière, la glande pinéale ne sécrète pas de mélatonine.

 

À quoi sert la mélatonine ?

La mélatonine a pour rôle principal de réguler l’horloge biologique. En d’autres termes, c’est sa présence dans le sang qui indique à l’organisme qu’il fait jour ou qu’il fait nuit. La sécrétion de mélatonine débute quand la lumière du jour faiblit. Elle indique ainsi à l’organisme qu’il est temps de se préparer au repos et à dormir. Pour s’endormir, il est indispensable que le cerveau soit au repos, c’est-à-dire qu’il éteigne ses centres de l’éveil pour activer les centres du sommeil. Le déclenchement de l’éveil et du sommeil est rythmé par le flux de mélatonine dans l’organisme. Quand la mélatonine est en grande quantité dans le sang, l’organisme reçoit le signe qu’il est temps de se mettre au repos. Par contre, si cette quantité est faible, le corps pense alors qu’il fait jour et qu’il doit activer son mode « réveil ». Si le corps ne secrète pas suffisamment de mélatonine, le rouage de l’horloge biologique est perturbé et les troubles du sommeil apparaissent.

 

Existe-t-il un moyen d’augmenter le taux de mélatonine dans l’organisme ?

La meilleure manière de stimuler la sécrétion de mélatonine est de s’exposer à la lumière pendant la journée. Pour que la glande pinéale sécrète suffisamment de mélatonine durant la nuit, il faut que les cellules de la rétine soient bien stimulées. Il existe aussi une mélatonine de synthèse qui peut être prise afin d’augmenter le taux de mélatonine dans le sang durant la nuit. Ce produit améliore la qualité du sommeil mais ne prolonge toutefois pas sa durée. C’est pour cela qu’elle est indiquée comme sevrage des hypnotiques ou pour éviter les effets des décalages horaires.

 

La prise de mélatonine pour améliorer le sommeil est-elle sans danger ?

 

La mélatonine reste une hormone, sa prise doit donc être encadrée par un médecin. Il est impératif de bien suivre les indications du professionnel médical car, en cas de surdosage, le taux de cortisol matinal s’effondre, ce qui a pour effet de perturber le système immunitaire de l’organisme. La consommation de mélatonine supplémentaire n’interfère pas dans la production naturelle de cette hormone. Ainsi, contrairement aux autres traitements utilisés pour traiter l’insomnie, la mélatonine n’entraine pas d’accoutumance. 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations