Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA PSYCHOPHANIE OU LA COMMUNICATION FACILITÉE

LA PSYCHOPHANIE OU LA COMMUNICATION FACILITÉE

Par 26-09-2017 Actualités Partager

 

 

La psychophanie vient du grec « phanein » qui signifie « mettre à jour » et « psyché » qui signifie âme. Il s’agit d’une pratique qui vise à mettre en avant l’âme, c’est-à-dire la face cachée de l’individu, ce qui se trouve dans son inconscient.

 

D’où vient la psychophanie ?

Le concept de psychophanie ou communication facilitée a été développé dans les années 80, en Australie, par Rosemary Crossley. Cette pédagogue s’est basée sur les travaux de Rosalind Oppenheim, aux États-Unis, pour élaborer sa méthode. À ses débuts, cette pratique a été réservée aux enfants qui souffrent d’infirmité motrice cérébrale. Elle est ensuite utilisée pour combler l’absence de langage chez les personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de s’exprimer. Elle a été introduite en France par l’orthophoniste Anne-Marguerite Vexiau. Cette spécialiste l’a expérimentée auprès d’enfants handicapés avant de l’étendre aux personnes valides, adultes et enfants. Elle s’est, en effet, rendu compte de ses vertus thérapeutiques et de ses potentialités pour permettre à l’individu qui a du mal à parler d’exprimer ses frustrations et ses émotions.

 

La psychophanie, qu’est-ce que c’est ?

La psychophanie est une technique de communication d’inconscient à inconscient entre deux individus : la facilité (la personne qui consulte) et le facilitant (le psychophaniste). La particularité de cette technique est que l’échange ne se passe pas à l’oral, mais à l’écrit. Grâce à cette pratique, l’individu accède à un registre émotionnel, affectif et existentiel, ainsi qu’à d’autres zones qui lui seraient difficiles d’accès. Elle permet également aux personnes handicapées, qui sont privées de paroles ou qui ont du mal à parler et de s’exprimer à l’oral, de faire part de leurs sensations, besoins et sentiments aux autres. Ce faisant, elles gagnent en autonomie et parviennent à mieux se faire comprendre de leur entourage, ce qui améliore leur vie au quotidien et change le regard que l’entourage leur porte.

 

Comment se déroule une séance de psychophanie ?

La séance de psychophanie se déroule librement sans qu’une condition particulière, qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique, ne soit nécessaire. Ainsi, la personne facilitée n’a pas la conscience modifiée. En d’autres termes, elle n’est pas sous hypnose. Pendant la séance, le facilité s’assoit à côté du facilitant, face à un ordinateur. Le thérapeute lui soutient la main et accompagne le mouvement de sa main pour l’aider à former les mots ou à désigner les objets et les images qu’il souhaite exprimer. À intervalle régulier, le psychophaniste marque une pause pour lire à haute voix les mots exprimés jusqu’alors. C’est l’occasion pour la personne facilitée de laisser libre cours à son ressenti et à l’émotion qu’il associe aux termes exprimés. D’une manière générale, chaque séance dure en moyenne une heure. Le texte écrit lors de la séance est envoyé par mail à l’individu, pour lui permettre de s’en imprégner jusqu’à la prochaine entrevue.

 

À qui s’adresse la psychophanie ?

 

La psychophanie s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux se connaitre et se libérer des entraves intérieures qui les empêchent d’avancer. Cette pratique peut aussi être utilisée en complément des prises en charge habituelles des enfants et adultes atteints d’autisme ou de trisomie, des personnes polyhandicapées ou encore atteintes de Parkinson ou d’Alzheimer.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations