ECOLES ET ASSOCIATIONS : QUELLE ASSURANCE ?
Ecoles et associations : quelle assurance ?
Souscrire une assurance est important autant pour les écoles que pour les praticiens de médecines non conventionnelles. Mais c’est également le cas pour les associations, contrairement aux idées reçues, car leur responsabilité peut être engagée tout autant.
Aussi, pour les écoles comme pour les associations, il convient de choisir le contrat qui convient pour couvrir les risques encourus.
Ecoles et associations : pourquoi souscrire une assurance ?
Une école spécialisée dans une branche de la médecine non conventionnelle peut, par son activité, être tenue responsable de dommages de nature corporelle ou matérielle causés à un tiers. En souscrivant une assurance, le chef d’établissement peut avoir la garantie qu’en cas de dommage qui engage la responsabilité de l’établissement, lui, ses enseignants, mais aussi les étudiants sont protégés.
La responsabilité d’une association de praticien peut être engagée suite à un dommage qu’un des membres a causé à autrui. D’autant que les membres de l’association peuvent être bénévoles et ne rentrent donc pas dans le cadre d’une assurance habituelle. Par ailleurs, un sinistre peut subvenir, comme n’importe où, et en l’absence d’une bonne assurance, l’association peut être exposée à de lourdes conséquences pécuniaires qu’il lui faudra prendre en charge.
L’offre Medinat spécialement conçue pour les écoles et associations
Le contrat Medinat Ecoles et Associations proposé par Alians, courtier en assurances, comporte différents types de garanties avec possibilités de les cumuler :
· Une formule classique responsabilité civile association, mais particulièrement exhaustive dans la couverture des risques, depuis la gestion de la structure jusqu’à l’organisation d’évènements en passant par les intoxications alimentaires …
· Une option Responsabilité Civile des mandataires sociaux. Les dirigeants de l’école ou de l’association, peuvent être assimilés à des mandataires sociaux. A ce titre, leur responsabilité personnelle peut être engagée en cas de problème et de ce fait, mettre en péril leur patrimoine personnel. Il est donc important de les protéger.
· Une couverture individuelle accident pour les élèves des écoles. Ceux-ci seront alors personnellement couverts par exemple lors de sorties dans le cadre de la formation qu’ils suivent, ou de stages qu’ils effectuent.
· Une multirisque complète des locaux
Une protection juridique, qui permet l’intervention d’un conseil dès lors que la responsabilité de l’établissement ou l’association est mise en cause. Un litige a alors de meilleures chances d’aboutir sur un accord, et dans le cas contraire, le conseil juridique suit l’affaire auprès des instances judiciaires concernées.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr