DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AU TRAVAIL : QUELLES SOLUTIONS ?
Cadres dirigeants ou simples employés, le mal-être au travail n’épargne personne, et qui dit mal-être dit forcément manque de productivité et d’épanouissement personnel. L’employeur comme le salarié doivent ainsi travailler de concert pour instaurer un climat propice au développement personnel.
L’épanouissement au travail dépend du cadre dans lequel le salarié évolue. Un lieu convivial et bien aménagé donne plus envie de travailler qu’un lieu austère et froid. Contrairement aux idées reçues, un bureau a besoin d’être décoré. Les objets de décoration, les couleurs agréables et un éclairage soigné permettent de rendre le lieu de travail moins stressant. L’agencement des bureaux contribue également à l’épanouissement. Les bureaux modulables offrent la possibilité de travailler confortablement autant en position debout qu’en position assise. Peu d’entreprises le pensent, et pourtant, une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology en 2015 a dévoilé que les capacités de concentration et de mémorisation des salariés augmentent d’environ 6 % lorsqu’ils évoluent au sein d’un espace décoré de plantes et éclairé de manière naturelle. Installer des plantes vertes dans les bureaux contribue ainsi au développement personnel des franchisés.
Le développement personnel au travail dépend aussi de l’ambiance générale qui y règne. De plus en plus d’entreprises organisent des activités de groupe pour permettre aux différents collaborateurs de relâcher la pression et de mieux se connaitre pour tisser des liens en dehors du cadre de travail. Il faut toutefois trouver des activités fédératrices qui peuvent plaire à tous les membres de l’équipe. Les entreprises organisent souvent des activités de groupe pour leurs salariés : yoga, cours de cuisine, chorale, etc. Les idées sont nombreuses pour permettre aux salariés de se détendre et améliorer la cohésion du groupe.
Quels que soient les efforts de l’employeur pour créer une atmosphère zen et conviviale au sein de l’entreprise, le développement personnel au travail ne peut se faire sans un effort particulier de la part du salarié, lui-même. Pour cela, chacun doit apprendre à avoir une attitude positive en toute occasion. Ainsi, au lieu de se focaliser sur la journée éprouvante qui se profile, il est préférable de penser à trois choses agréables qui motivent pour aller au bureau. Il faut aussi apprendre à compartimenter les choses et prendre le temps de s’évader de temps en temps pour ne pas rester fixé sur un point stressant. Le salarié peut, par exemple, se lever pour se dégourdir les jambes quelques minutes et boire de l’eau. C’est une façon simple de se détendre au bureau et d’éviter d’être trop statique.
Certes, le bureau est un lieu de travail non un endroit pour se détendre et se reposer. Pourtant, des études ont montré que faire des micro-siestes au bureau améliore la productivité. Une sieste flash d’une quinzaine de minutes réduit considérablement le stress au travail et permet au salarié de booster ses performances. Selon une étude menée par la NASA, une sieste de 20 minutes augmente de 35 % la productivité d’un individu au travail. Beaucoup d’entreprises l’ont d’ailleurs déjà compris et ont installé un espace de détente à destination de leurs salariés au sein de leurs locaux.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr