Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE RÔLE D’UNE BONNE CIRCULATION SANGUINE SUR LA SANTÉ

LE RÔLE D’UNE BONNE CIRCULATION SANGUINE SUR LA SANTÉ

Par 08-09-2017 Actualités Partager

 

Le sang est l’essence qui fait fonctionner notre corps. Nos différents organes, nos muscles, toutes les parties de notre organisme ont besoin de sang pour pouvoir fonctionner convenablement.

 

À quoi sert la circulation sanguine ?

La circulation sanguine indique le trajet que prend le sang au sein de l’organisme. Le sang artériel, qui sort de la partie gauche du cœur, est transporté à travers les différents organes du corps avant d’intégrer le réseau veineux et revenir dans la partie droite du cœur. De là, il est expulsé vers les poumons pour être à nouveau oxygéné, avant de réintégrer à nouveau la partie gauche du cœur et reprendre un nouveau cycle. Durant ce trajet à travers les artères et les veines, le sang transporte l’oxygène dans les différents organes pour leur apporter l’énergie et les nutriments dont ils peuvent avoir besoin pour bien fonctionner. Le sang transporte aussi les déchets métaboliques et le dioxyde de carbone qui entravent le bon fonctionnement du corps humain, pour ensuite les expulser. Plusieurs facteurs comme l’âge, les conditions médicales et la mauvaise hygiène de vie peuvent parfois altérer la bonne circulation sanguine. Dans ce cas, des troubles et des gênes risquent d’apparaitre.

 

Qu’arrive-t-il en cas de mauvaise circulation sanguine ?

Si le sang a du mal à circuler librement au sein de l’organisme, des troubles plus ou moins sévères apparaissent au niveau des membres inférieurs et supérieurs ainsi que de la tête. Si le sang n’arrive pas au cerveau, l’individu souffre de vertiges, de somnolences et de pertes de mémoire. Il peut aussi avoir des difficultés à accomplir certains actes courants comme l’écriture, par exemple. Dans certains cas, la peau est froide et pâle et la personne a une impression d’insensibilité au niveau des pieds et des mains.  Parfois, des picotements et des douleurs apparaissent lorsqu’il fait froid. Si c’est le retour veineux qui est défectueux, les troubles se manifestent exclusivement au niveau des jambes. Sensation de jambes lourdes, picotement ou peau bleutée, sont les symptômes d’une insuffisance veineuse. Si le trouble du retour veineux n’est pas traité à temps, cela peut entrainer des varices et des phlébites ou bouchage d’une veine profonde.

 

Comment améliorer votre circulation sanguine ?

 

Pour éviter les troubles liés à la circulation sanguine, il est important d’effectuer des activités physiques régulières. Souvent, c’est le manque de mobilité qui entraine l’accumulation du sang au niveau des jambes et entraine la sensation de lourdeur. La pratique d’activité physique est d’autant plus indispensable qu’on avance en âge. Il est également nécessaire de changer d’hygiène de vie en cas de trouble de la circulation sanguine. Une alimentation trop grasse bouche les artères et les rend rigides, ce qui empêche le sang de circuler librement. Le tabac rétrécit également les vaisseaux sanguins, surtout ceux qui se trouvent au niveau de la peau, ce qui peut rendre la circulation du sang plus difficile. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que d’adopter une alimentation saine.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations