Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

CES LAMPES QUI AIDENT À L’ENDORMISSEMENT

CES LAMPES QUI AIDENT À L’ENDORMISSEMENT

Par 01-09-2017 Actualités Partager

 

Utiliser les effets de la lumière pour s’endormir semble à priori absurde mais c’est sans compter sur l’évolution de la technologie et la création d’une lampe dont la luminosité est capable de favoriser la relaxation. Tour d’horizon sur ces lampes qui aident à l’endormissement.

 

Une lumière chaude pour une production accrue de mélatonine

La plupart des lampes présentes actuellement sur le marché sont à LED et dégagent une lumière froide, très proche de celle de la lumière naturelle. Si cet éclairage rend une pièce plus lumineuse, elle dupe également le cerveau qui n’arrive plus très bien à situer le jour de la nuit. Par conséquent, la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, est réduite. Pour pallier ce problème, des chercheurs ont mis en place des lampes innovantes. Il s’agit de lampes chaudes qui facilitent l’endormissement. Cette lumière chaude est proche de celle que les rétines perçoivent quand le jour décline. Quand la rétine est en contact avec ce type de lumière, la glande pinéale (la partie du cerveau qui produit la mélatonine) est stimulée et commence à sécréter l’hormone du sommeil pour conduire le corps au repos et au sommeil. S’éclairer avec cette lumière environ une demi-heure avant le coucher suffit pour booster la sécrétion de mélatonine et faciliter l’endormissement. Ce type de lampe est similaire à celle que la NASA utilise pour aider les astronautes à se reposer dans l’espace. Quand ils sont dans l’espace, les astronautes suivent, en effet, un rythme constitué d’une dizaine de levers et de couchers de soleil, en l’espace de 24 heures, ce qui perturbe la production de mélatonine. 

 

Des lampes pour se détendre et s’endormir

Les études ont démontré que, si un individu n’est pas détendu, il a du mal à trouver le sommeil. Si certaines personnes arrivent rapidement à se détendre, d’autres, par contre, ont plus de mal. Ces lampes à lumière chaude favorisent la détente et l’état d’endormissement. Elles projettent un cercle de lumière sur le plafond et fonctionnent à la manière d’un métronome en diffusant et rétractant une lumière progressive. L’objectif de cette diffusion par vague est d’aider l’individu à régler le rythme de sa respiration et favoriser l’état d’apaisement et l’endormissement. Une personne qui a du mal à dormir n’aura qu’à caler le rythme de sa respiration en fonction de la diffusion de la lumière. Ce faisant, elle active son baroréflexe, un mécanisme physiologique qui favorise la détente. Au bout de quelques minutes, elle arrivera à s’endormir.

 

Entre lumière et obscurité : les avis divergent

 

Les spécialistes du sommeil restent cependant sceptiques quant à la réelle efficacité de ces lampes qui favorisent l’endormissement. Beaucoup d’entre eux continuent à penser que pour bien dormir, il est important de garder la chambre dans l’obscurité la plus totale. D’autres professionnels comme le Dr Damien Léger, le président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, préconisent l’utilisation de bandes-son de relaxation, qui imitent le bruit des vagues et de l’eau pour se relaxer avant de dormir, plutôt que d’utiliser la lumière. 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations