TOP 5 DES NUTRICOSMÉTIQUES
Les nutricosmétiques sont des compléments alimentaires dédiés à la beauté. Ils sont surtout utilisés pour redonner force et vitalité aux ongles et à la chevelure ou pour redonner plus de souplesse et d’éclat à la peau. Voici les cinq nutricosmétiques les plus utilisés actuellement.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est l’un des nutriments les plus utilisés en nutricosmétiques. Ce composant est apprécié pour sa capacité à retenir l’eau. L’acide hyaluronique agit comme une éponge et retient l’eau au niveau des cellules, ce qui permet à la peau de garder toute sa souplesse, sa douceur et son côté lisse. Les nutricosmétiques à base d’acide hyaluronique sont utilisées comme soin anti-âge chez les femmes. Une étude menée sur un groupe de femmes âgées de 22 à 65 ans a révélé que le fait d’appliquer quotidiennement un produit à base d’acide hyaluronique sur la peau aide celle-ci à retrouver toute son élasticité et sa fermeté. Cela diminue également les apparitions des ridules et autres signes de vieillissement de la peau.
La kératine
La kératine est l’un des nutriments souvent utilisés en nutricosmétiques. Cette protéine naturellement présente dans les phanères est surtout utilisée pour réparer et protéger les ongles et cheveux abimés. La kératine contribue à diminuer les pertes de cheveux à chaque lavage, tout en améliorant leur brillance. Elle assure également une meilleure résistance aux ongles fragilisés. Ce nutricosmétique a aussi des actions bénéfiques sur la peau. Grâce à ses complexes de zinc et de cuivre, elle arrive à réduire l’apparition des rides et ridules sur le visage. En améliorant la rétention d’eau de la peau, elle redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau. La kératine diminue la production de prostaglandine PGE2, ce qui limite les risques d’inflammation et atténue les rougeurs des peaux sensibles. Ses propriétés antioxydantes redonnent également de l’éclat à la peau ternie.
Les céramides
Les céramides jouent un rôle important dans l’hydratation de la peau. Avec l’âge, leur concentration dans l’organisme a tendance à diminuer, ce qui a pour conséquence un assèchement de la peau et des sensations de démangeaisons et de tiraillements. Pour pallier ce manque, la prise de nutricosmétiques à base de céramides tirées de grains de blé entier est recommandée. Cela permet de rendre la peau asséchée beaucoup plus douce et souple.
Les polyphénols
Les polyphénols sont d’autres nutriments fréquemment utilisés en nutricosmétiques. Grâce à ses propriétés antioxydantes, les polyphénols arrivent à lutter contre le stress oxydatif engendré par les radicaux libres, créés par la pollution, les rayons UV, etc. Ils ont ainsi pour effet de lutter contre le vieillissement cutané et de retarder l’apparition des premières rides.
Les acides gras insaturés
Les acides gras insaturés de type Oméga 3 et Oméga 6 sont beaucoup utilisés en nutricosmétiques. Les Oméga 3 maintiennent l’élasticité de la peau, atténuent les rougeurs et calment les irritations, surtout celles qui sont engendrées par l’acné. Les Oméga 6, quant à eux, assurent le maintien de l’élasticité de la peau. Les acides gras insaturés de la famille des Oméga 6 contribuent également à l’hydratation de la peau.
Sources :
http://www.medecine-anti-age.com/nutri-cosmetiques
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1312
http://blog.vitalya.fr/top-10-de-la-nutricosmetique-pour-une-jolie-peau/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutricosm%C3%A9tique
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/science-beaute/13604-cosmeceutiques.htm
http://www.evoleum.fr/fr/content/107-complements-alimentaires-et-nutricosmetique
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr