Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

UN COLLABORATEUR EST-IL COUVERT PAR L'ASSURANCE DU PRATICIEN ?

UN COLLABORATEUR EST-IL COUVERT PAR L'ASSURANCE DU PRATICIEN ?

Par 08-01-2016 Actualités Partager

Un collaborateur est-il couvert par l'assurance du praticien ?

Il arrive souvent que le praticien en médecine non conventionnelle travaille en équipe avec son conjoint ou une autre personne qui sera en charge d’effectuer certaines tâches. Pour exercer sereinement, il importe de choisir un contrat d’assurance qui protège non seulement le praticien, mais aussi son collaborateur. Peuvent être considérés comme collaborateur les peronnes suivantes :

-          Le praticien remplaçant le souscripteur pendant une durée déterminée quelqu’en soit la cause et l’étudiant de 5ème et dernière année effectuant ses stages de formation pratique soit en tant que remplaçant soit en tant que praticien exerçant dans la ou l’une des structures d’accueil appartenant au souscripteur.

-          Le conjoint intervenant bénévolement en qualité d’assistante de l’Assuré.

-          Le conjoint intervenant bénévolement en qualité de 2ème praticien dans la mesure où il dispose du même niveau de formation que celui de l’Assuré

Quelles sont les garanties proposées par Medinat ?

Medinat est le premier produit d’assurance spécialement dédié aux professionnels de la médecine non conventionnelle. Ce contrat distribué par Alians, courtier en assurances, propose différents niveaux de garantie. Il existe une garantie responsabilité professionnelle qui prend en charge les conséquences financières d’un dommage causé à autrui dans l’exercice de la fonction. Ceux qui souhaitent bénéficier d’une meilleure protection peuvent combiner cette assurance avec d’autres garanties comme l’assurance multirisque professionnelle qui couvre les dommages subis par le local professionnel suite à un vol, un incendie ou une catastrophe naturelle. L’assurance perte d’exploitation, quant à elle, comble le manque à gagner subi suite à un arrêt ou une baisse d’activité après un sinistre garanti qui aurait endommagé le cabinet du professionnel.

Dans quel cas le collaborateur est-il protégé ?

La garantie responsabilité civile professionnelle du contrat Medinat couvre tous les dommages fortuits, matériels, corporels, ou immatériels que le praticien ou son matériel aurait causés à un patient ou à un tiers dans l’exercice de sa fonction. Cette garantie est également étendue au conjoint collaborateur qui peut avoir une activité bénévole au sein du cabinet du praticien assuré. Ainsi, si c’est le conjoint collaborateur qui a commis la faute, la garantie responsabilité civile professionnelle prend en charge le dédommagement du patient ou du tiers suite au préjudice qu’il a subi.

L’assurance responsabilité civile exploitation couvre tous les dommages causés à un patient ou un tiers dans la pratique de la médecine non conventionnelle, et ce, même si la faute a été commise par le praticien lui-même ou une personne dont il a à répondre, c’est-à-dire un des collaborateurs désignés ci dessus qui se trouve sous sa responsabilité. En d’autres termes, l’assurance du praticien couvre également le collaborateur puisqu’il n’aura pas à répondre personnellement de ses actes en cas de faute professionnelle.  C’est l’assurance du praticien qui prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages matériels, immatériels ou corporels que le patient ou un tiers aurait subi suite à une erreur du collaborateur. Si vous avez des questions concernant la formule d’assurance qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de Medinat qui seront en mesure de vous indiquer les garanties les plus adaptées.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations