COMPRENDRE LA REMAP®
La REMAP® ou Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy est une sorte d’acupuncture émotionnelle élaborée par Steve Reeds. Elle est née de la combinaison de diverses techniques de psychologie énergétique qui permettent un soulagement des détresses émotionnelles par le biais du champ énergétique du corps.
le REMAP®, pour « court-circuiter » le cerveau sans parler
Cette forme de psychothérapie part du postulat que, quand l’individu subit un traumatisme, le système limbique situé dans l’hippocampe enregistre toutes les mémoires émotionnelles liées à ce choc. À chaque fois qu’un souvenir de cet évènement passé intense remonte à la surface, l’amygdale, qui est le centre d’alarme du cerveau se déclenche, activant ainsi le cerveau reptilien, celui qui est lié à la survie, au détriment du cortex (le niveau pensant du cerveau). Ce faisant, le processus de défense du cerveau se met en marche et nous arrivons, la plupart du temps, à désensibiliser pour un temps ces mémoires traumatiques. Le REMAP® propose différentes variétés de techniques qui permettent de cibler et traiter ces souvenirs et soulager rapidement le cerveau limbique sans recourir à la parole. Quand le souvenir traumatique est, en effet, trop intense, le langage risque d’enclencher un mécanisme d’évitement et de bloquer l’avancée du traitement.
Quelles sont les techniques utilisées en REMAP®
Le REMAP® utilise deux sortes de techniques : le quick REMAP® et le traitement du champ visuel REMAP®. La première méthode consiste à stimuler certains points d’acupression situés au niveau de l’amygdale, afin d’éviter que le mécanisme de défense enclenché par le cerveau reptilien ne se mette en marche. En stimulant ces points d’acupression lui-même, l’individu apprend à son cerveau à se détendre et à se relaxer alors qu’il est exposé à des pensées ou des souvenirs d’évènements traumatisants. D’une manière générale, 4 minutes suffisent pour que le patient devienne calme. Une fois que le stress aigu est atténué, il est possible de poursuivre la prise en charge par les techniques d’intervention cognitives et comportementales traditionnelles.
Le traitement du champ visuel REMAP ® est une technique de mouvement oculaire approfondie. Il permet aux individus de se reconnecter avec les sensations et les émotions traumatiques pour ensuite les désensibiliser. Cette méthode peut être utilisée seule ou combinée avec le Quick REMAP®. En cas de besoin, le thérapeute peut l’associer avec d’autres formes de traitements conversationnels et psychocorporels.
Pourquoi recourir au REMAP® ?
Du fait de sa rapidité, cette technique est particulièrement recommandée pour gérer une détresse émotionnelle aigüe engendrée par un stress post-traumatique. Cette méthode atténue la peur et l’anxiété chez les bébés, les enfants et les adultes. Elle se montre aussi efficace dans le traitement des sujets dépressifs et des crises de panique.
Outre son effet immédiat, l’intérêt de cette technique énergétique est qu’elle est confortable autant pour le thérapeute que pour la personne à traiter. Elle permet de venir à bout d’un évènement traumatisant sans pour autant avoir à passer par toutes les émotions qui y sont reliées.
Sources :
https://www.remap.be/exemple-de-session-remap/
https://yves-wauthier.com/formations-psychologie-energetique/formations-remap/
http://www.iipeca.com/institutions-la-methode-remap/
https://www.remap.be/la-m%C3%A9thode-remap/
https://christianvrient.wordpress.com/outils-therapeutiques-de-relation-d-aide/remap/
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr