QU’EST-CE QU’UNE MONO DIÈTE ?
La mono diète est le fait de ne consommer qu’un seul aliment afin de purifier l’organisme. Comment se déroule-t-elle dans la pratique ? Ne présente-t-elle aucun risque pour la santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce régime alimentaire avant de s’y lancer.
La mono diète, une manière d’éliminer les toxines
L’environnement pollué dans lequel nous évoluons, mais aussi notre comportement au quotidien : utilisation de pesticides, excès alimentaires, alcoolisme, tabagisme, etc. favorisent l’accumulation de toxines au sein de l’organisme. Quand le taux de toxines dans notre corps est trop important, ce dernier n’arrive plus à les éliminer par ses propres moyens. La mono diète l’aide à accomplir cette lourde tâche. En ne consommant qu’un seul aliment pendant un laps de temps déterminé, nous déchargeons notre corps des toxines, tout en apportant les nutriments dont ils ont besoin aux organes dépuratifs.
À chaque aliment sa spécificité
De nombreux aliments peuvent être pris en mono diète, mais le plus couramment utilisé est sans doute le raisin en raison de son effet dépuratif et drainant. Ce fruit se montre particulièrement efficace dans l’élimination des graisses incrustées. Pour ménager le système digestif, il est préférable de privilégier les pommes puisqu’elles sont moins agressives et permettent de décongestionner le foie. Les fruits d’été comme la pastèque, la pêche et le melon sont aussi recommandés pour une mono diète. Ils permettent, en effet, de nettoyer les reins, le foie et les poumons tout en apportant de l’énergie à l’organisme, grâce au sucre qu’ils contiennent. Les fruits ne sont pas les seuls aliments conseillés en mono diète. Les céréales sans gluten telles que le riz, le quinoa ou encore le millet et le sarrasin conviennent également pour ce type de régime.
À chacun son rythme de diète
La mono diète peut se pratiquer librement chez soi, à condition de ne pas dépasser les trois jours complets d’affilé. Selon ses envies, l’individu peut l’adopter un jour entier par semaine, pendant le repas du soir ou encore durant trois jours consécutifs. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’effectuer cette cure pendant le changement de saison, c’est-à-dire au printemps. Une fois la cure de mono diète terminée, il convient de ménager l’organisme et éviter, pendant un temps, la consommation d’aliments lourds tels que les protéines animales ou les légumineuses, car ils sont difficiles à digérer.
Les précautions à prendre
La mono diète ne présente pas de risques majeurs pour l’organisme. Chaque personne qui se sent fatiguée ou qui a du mal à digérer peut donc en principe y recourir. Il existe toutefois une exception pour les diabétiques qui doivent impérativement demander l’avis de leur médecin avant de se lancer dans ce régime alimentaire particulier. La durée maximale de trois jours ne doit pas être dépassée, car si la mono diète est continuée sur le moyen et long terme, elle expose l’individu à de lourdes carences nutritionnelles. Par mesure de précaution, la pratique d’une activité sportive intense est à éviter pendant une mono diète. Il est également recommandé de ne pas suivre plus de 4 cures par an.
Sources :
https://www.nana-turopathe.com/mono-diete-cest-parti-pour-le-grand-nettoyage/
http://peanutsandsunshine.com/tout-savoir-sur-la-monodiete/
http://eatcleanfit2a.com/tout-sur-la-monodiete/
http://www.moncoachingminceur.com/encyclo/regime/la-monodiete/mode-emploi.html
https://www.fitnext.com/fr/conseils/methode/monodiete-partir-de-bonnes-bases-methode-fitnext/
http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/La-mono-diete-5-choses-a-savoir-avant-d-essayer-2716016
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr