Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA TANGO-THÉRAPIE : SE SOIGNER PAR LA DANSE

LA TANGO-THÉRAPIE : SE SOIGNER PAR LA DANSE

Par 06-06-2017 Actualités Partager

 

Le tango est bien plus qu’une danse sensuelle. Dans les hôpitaux d’Argentine, cette danse est aussi utilisée à des fins thérapeutiques, donnant ainsi naissance à la tango-thérapie. Cette thérapie douce peut être utilisée pour soigner les maux physiques et les troubles psychologiques.

 

La tango-thérapie et les séniors

La dépression menace souvent les personnes âgées qui, après une vie active, doivent faire face à un désœuvrement. La tango-thérapie est un moyen pour eux de combler cette sensation de vide qu’ils peuvent ressentir. Grâce à cette méthode, le sénior retrouve une vie sociale active, ce qui agit positivement sur son moral. La tango-thérapie est aussi un moyen de pratiquer une activité physique tout en se divertissant. Les pas de cette danse sensuelle mobilisent les différents muscles du corps, surtout ceux qui sont liés à la motricité, aidant ainsi les participants à garder une certaine aisance dans les mouvements.

 

La tango-thérapie et son action sur le cerveau

Des études menées par des universités américaines ont révélé que les activités comme le tango stimulent le cerveau. Le fait de pratiquer cette dance aiguise la mémoire et améliore la coordination des mouvements. C’est pour cela qu’elle peut être utilisée pour accompagner les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, en complément de leur traitement. La musique sensuelle du tango agit également sur la partie du cerveau lié aux émotions, ce qui permet de se détendre et de réduire le niveau d’anxiété. La tango-thérapie contribue ainsi à soulager certains troubles psychologiques comme la dépression ou la psychose.

Cette méthode peut être utilisée dans le traitement des personnes atteintes de maladies mentales. Sa pratique aide ces personnes à devenir moins passives. En sortant de leur état de réceptivité passive, elles deviendront à leur tour des transmetteurs. La pratique du tango offre aussi aux individus internés dans les hôpitaux psychiatriques la possibilité de développer leur créativité et de faire davantage attention à leur corps, ce qui a pour effet de les détendre. Au sein de l’hôpital psychiatrique Borda de Buenos Aires où les patients suivent la tango-thérapie deux fois par mois, il est constaté qu’aucune crise ne se déclenche au moment des cours de danse car les patients sont plus sereins et plus détendus. 

 

La tango-thérapie et la maladie de Parkinson

 

Une étude menée par l’école de Médecine de l’Université de Washington a révélé qu’après deux ans de cours de tango, les personnes atteintes de maladie de Parkinson voient la gravité de leurs symptômes moteurs et non moteurs diminuer. Cette thérapie douce contribue à atténuer les tremblements engendrés par cette maladie dégénérative et aide l’individu à récupérer un peu d’équilibre. La tango-thérapie comme traitement de la maladie de Parkinson a été expérimentée pour la première fois à l’hôpital de Las Clinicas de Buenos Aires. En France, elle n’est pas encore proposée dans les hôpitaux  mais il y a des professionnels d’art-thérapie qui s’en servent pour traiter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations