Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE

LA MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE

Par 26-05-2017 Actualités Partager

 

La médecine anthroposophique est une approche médicale basée sur l’anthroposophie, fondée au début du XXe siècle par le scientifique et philosophe autrichien Rudolph Steiner. Dans cette pratique, c’est l’individu dans son intégralité qui est pris en compte. Sa dimension physique, psychique, spirituelle, et son interaction avec son entourage, sont considérées.

 

Une pratique encore récente

La dimension médicale de l’anthroposophie a été évoquée pour la première fois en 1920, lors des conférences effectuées par Steiner. C’est la collaboration de Rudolph Steiner avec le médecin hollandais Ita Wegman qui déterminera par la suite l’application de cette nouvelle approche médicale. Cette pratique est encore en cours de développement mais elle connait déjà un certain engouement dans de nombreux pays d’Europe, dont la France. Elle commence aussi à faire ses premiers pas en Amérique du Nord. Malgré cette implantation, le remboursement des soins reste limité. Seules quelques préparations magistrales élaborées par des laboratoires dont les spécialités homéopathiques figurent parmi les médicaments remboursables par la sécurité sociale peuvent bénéficier d’un remboursement. En d’autres termes, seules les préparations homéopathiques dotées de vignettes peuvent prétendre à un remboursement à hauteur de 30 %.

 

L’homme appréhendé dans son intégralité

Dans la vision anthroposophique, l’être humain est composé de 4 éléments ou corps différents, mais indissociables. Il s’agit du corps physique composé des différents organes, le corps astral, qui correspond à l’ensemble de nos sentiments et de nos émotions, du corps éthérique, en relation avec les forces de vie qui nous animent et le corps égotique ou le moi, qui correspond au conscient de l’individu et sa volonté. Ces différentes parties de l’être doivent exister de manière égale au sein de tout individu. S’il y a un déséquilibre, des maladies apparaissent. Selon Steiner, les maladies ne sont autres que des réactions normales de l’organisme mais qui se manifestent à l’endroit inapproprié du fait de ce déséquilibre entre les différentes parties du corps. Le but du thérapeute consiste donc à rétablir cet équilibre. Avant d’établir son diagnostic, le médecin anthroposophique recherche les éventuels déséquilibres à l’origine du trouble. Pour déceler ces déséquilibres, il ne se contente pas d’effectuer les examens cliniques classiques. Il accorde aussi une importance particulière au passé et au vécu de l’individu. Les émotions de l’individu, son caractère, son état d’esprit, ses particularités physiques, l’éducation qu’il a reçue, le milieu où il vit, ses aspirations, mais aussi son vécu, sont autant de paramètres pris en compte par le médecin anthroposophe dans l’établissement du diagnostic.

 

Une pratique en continuité avec la médecine conventionnelle

 

La médecine anthroposophique travaille de concert avec la médecine conventionnelle. Bien qu’elle introduise une dimension spirituelle dans la prise en charge, elle ne rejette nullement les fondements scientifiques de la médecine moderne. Les médecins anthroposophes sont d’ailleurs des médecins diplômés et autorisés à pratiquer car inscrits à l’ordre des médecins du pays où ils exercent. La formation en anthroposophie est donc reçue en complément de la formation médicale classique. En plus de proposer des médicaments destinés à soulager les maux physiques dont la personne souffre, le praticien peut prescrire et conseiller des changements de mode de vie, de l’art-thérapie ou encore des séances de massage pour aider l’individu à amorcer lui-même son processus de guérison. La médecine anthroposophique ne renie pas la médecine allopathique, mais elle a aussi ses remèdes élaborés à l’aide de plantes et minéraux, préparés de la même manière que les préparations homéopathiques. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations