Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MTC À LA CROISÉE DES CHEMINS

LA MTC À LA CROISÉE DES CHEMINS

Par 29-12-2015 Actualités Partager

La MTC à la croisée des chemins

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une pratique ancestrale. Les techniques basées sur la pharmacopée chinoise, et la médecine manuelle chinoise permettent de soulager bien des maux, mais permettent aussi à l’individu de vivre en harmonie avec son corps et avec la nature.

MTC, la diversité des pratiques au service du bien-être

En Chine, les praticiens de la MTC sont aussi sollicités que les disciples d’Hippocrate. En occident, la MTC est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent se soigner de manière naturelle. Il n’y a pas une, mais plusieurs pratiques en MTC. Ainsi, chaque thérapeute possède sa propre spécialité. Il existe différentes branches de la médecine traditionnelle chinoise, à savoir les manipulations externes, les exercices internes, la pharmacopée et les exercices externes. Dans les manipulations externes, la pratique la plus courante est l’acupuncture qui vise à stimuler à l’aide d’aiguilles, des zones stratégiques du corps dans le but de toucher un organe et réinstaurer l’harmonie de l’organisme. Les spécialistes des exercices internes utilisent les techniques de relaxation et de respiration pour traiter les maux de leurs patients. Les adeptes du Qi Gong ou du Tai Qui Chuan enseignent à leurs patients des mouvements répétitifs, lents ou arrondis pour les aider à mieux faire circuler le sang et l’énergie dans l’organisme. La pharmacopée utilise différentes herbes et animaux pour composer des décoctions, mais pour des raisons évidentes de législation, elle n’est pas très développée en dehors de la Chine.

MTC, médecine alternative en voie de reconnaissance ?

Il est intéressant de noter que la médecine traditionnelle chinoise, considérée dans la plupart des pays d’occident comme une médecine dite « alternative », semble trouver de plus en plus de crédit auprès de la médecine traditionnelle. Ainsi, Mme Tu Youyou, Docteur en Medecine Chinoise, a-t-elle reçu le prix Nobel de Médecine pour ses travaux concernant le traitement du Paludisme. La plus haute récompense en Médecine pour une Médecine jusque là considérée comme alternative, est bien la preuve de la considération grandissante de cette discipline.

Autrefois, les chinois ne payaient leur médecin que lorsqu’ils étaient guéris. La MTC a donc toujours eu à cœur le principe de prévention, que notre médecine occidentale et académique n’a découvert que tardivement, et plutôt à la faveur de travaux de santé publique.

L’acupuncture est à présent reconnue comme une technique de traitement et la législation française prévoit que seul le corps médical peut la pratiquer ; c’est dire si la MTC prend de la place dans notre médecine traditionnelle !

Une étude faite par le quotidien du médecin en 2005 montre que près de la moitié des patients traités par chimiothérapie et radiothérapie ont aussi recours à des médecines complémentaires.

 

Depuis, en Chine, les cancers sont traités par la médecine occidentale importée depuis bien longtemps et à la pointe des techniques actuelles, mais aussi en combinant les techniques ancestrales de MTC. Cela fonctionne là bas, et on pourrait penser que bientôt, l’occident mettrait à profit cette complémentarité dans un protocole de traitement des cancers. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations