Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE TILAPIA : LA PEAU DE POISSON POUR SOIGNER LES BRÛLURES ?

LE TILAPIA : LA PEAU DE POISSON POUR SOIGNER LES BRÛLURES ?

Par 09-05-2017 Actualités Partager

 

Le tilapia, ce poisson d’eau douce africaine, est en passe de devenir une star des hôpitaux. Des chercheurs du Brésil affirment, en effet, qu’un pansement à base de peau de tilapia favoriserait la cicatrisation d’une brûlure au second degré.

 

Un remède venu du Brésil

Le Dr Edmar Maciel, un spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice de l’institut José Frota de Fortakleza au Brésil et son équipe ont découvert que la peau de tilapia réunit tous les critères requis pour faire un bon pansement contre les brûlures. Leurs études ont démontré que la peau de ce poisson d’eau douce contient plus de collagène de type 1 et 3 que d’autres peaux, y compris la peau humaine. Ils ont aussi remarqué que la peau du poisson est plus résistante que la peau humaine, tout en affichant un degré d’humidité supérieur. Comme il l’a révélé aux journalistes du Daily Mail, Edmar Maciel croit aux propriétés thérapeutiques et apaisantes de la peau du tilapia sur les brûlures du second degré. Lui et son équipe sont actuellement en train de faire un essai clinique sur une cinquantaine de patients pour vérifier la réelle efficacité de leur découverte. Si les résultats sont probants, ils espèrent attirer l’attention des laboratoires pharmaceutiques pour produire à grande échelle les peaux de poisson à des fins thérapeutiques et les vendre au système de santé publique.

 

Une manière de réduire les coûts des soins

La découverte du docteur Maciel est une bonne nouvelle car elle permet de réduire le coût des soins accordés aux personnes brûlées. Quand la lésion est superficielle, c’est-à-dire limitée à des rougeurs et des cloques, la peau de poisson est appliquée sur la partie brûlée jusqu’à ce que la peau cicatrise complètement. Le même bandage à base de peau de poisson est donc gardé pendant une dizaine de jours en moyenne. Si la blessure est profonde, avec des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins détruits, les bandages de peau de poisson sont plus fréquemment changés, mais la fréquence reste moindre comparée à un bandage classique. Les médecins brésiliens à l’origine de cette méthode affirment également que l’utilisation de la peau de tilapia réduit le temps de guérison tout en diminuant la douleur et par conséquent l’utilisation d’antidouleurs.

 

Aucun risque majeur d’infection

 

L’utilisation des bandages de peau de poisson ne présente pas de risques d’infections. La peau de poisson adhère parfaitement à la lésion, ce qui limite les risques de contamination et de perte de protéines, tout en empêchant la peau de se dessécher. Pour éviter le contact de la personne brûlée avec un quelconque virus, les peaux de tilapia sont stérilisées avant leur utilisation. Elles sont d’abord trempées dans de la chlorhexidine, puis dans du glycol avant d’être envoyées dans un laboratoire spécialisé de São Paulo, pour subir une irradiation. À l’issue du traitement, les peaux de poisson sont parfaitement stériles et ne présentent aucun risque d’infection. Le Dr Maciel affirme d’ailleurs qu’il n’a constaté aucune complication chez les 52 individus qui participent à son essai clinique.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations