LA MÉTHODE VITTOZ : COMMENT SE RÉCONCILIER AVEC SOI-MÊME
La méthode Vittoz est une forme de thérapie psychosensorielle mise en place par le médecin suisse Roger Vittoz. La spécialité de cette thérapie est la rééducation du contrôle cérébral.
La méthode Vittoz est une thérapie élaborée au début des années 1900. Le docteur Roger Vittoz affirme alors que le cerveau humain assure deux fonctions : la réceptivité et l’émissivité. La première est la capacité du cerveau à recevoir des messages venant du corps ou du monde extérieur. La seconde fait référence à la capacité du cerveau à dicter les paroles, des pensées ou des images. Chez une personne normale, ces deux fonctions sont en équilibre et le contrôle du cerveau se fait de manière quasiment automatique. En d’autres termes, l’individu peut sentir ce qui l’entoure et exprimer spontanément ce qu’il ressent.
En revanche, chez une personne qui a subi un important traumatisme durant son enfance, cet équilibre peut se rompre, entrainant une difficulté à percevoir les messages. En conséquence de cela, le cerveau émet des réponses incohérentes. La méthode Vittoz consiste donc en une rééducation du « contrôle cérébral » : il s’agit de réinstaurer cet équilibre entre les deux fonctionnalités du cerveau en aidant l’individu à se reconnecter avec lui-même.
Dans la méthode Vittoz, l’accompagnement se fait en individuel. La durée du traitement varie en fonction de la problématique de l’individu et des objectifs à atteindre. Chaque séance dure en moyenne 50 minutes. Pour mieux faciliter les échanges, le patient s’assoit en face du thérapeute. Ce dernier lui apprend à laisser de côté ses fonctions cognitives pour mieux être à l’écoute de ses cinq sens. Le thérapeute donne également à son patient des exercices simples à réaliser au quotidien et qui l’aident à mieux faire face aux stress et autres soucis.
Les exercices de réceptivité aident l’individu à mieux percevoir son corps et son environnement. Ainsi, ils stimulent les cinq sens pour mieux aider l’individu à percevoir ses états corporels et psychiques. La personne sent davantage qu’elle existe, ce qui lui permet de déceler les signes d’un état de fatigue, d’angoisse, de dépression, de bien-être, etc. Quant aux exercices de concentration, ils favorisent les facultés de mémorisation, d’attention et de discernement. Ainsi l’individu n’a pas de mal à choisir, à prendre une décision et à agir.
La méthode Vittoz se montre efficace pour traiter un mal-être ponctuel ou latent. Elle aide également un individu à surmonter une épreuve de la vie qu’il n’arrive pas à assumer seul. La méthode Vittoz est également utilisée pour traiter certains troubles du comportement bénins comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle se montre efficace dans le cadre du développement personnel car elle aide les individus à se réconcilier avec leur corps et avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.
Les personnes qui souffrent de stress, d’angoisse, d’anxiété et d’insomnies peuvent donc recourir à la méthode Vittoz. De même, cette forme de thérapie peut venir en aide aux personnes qui souffrent de troubles de concentration et de mémoire, ainsi qu’aux enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage à l’école.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr