LE JIN SHIN JYUTSU
Le Jin Shin Jyutsu est une forme de thérapie énergétique comme l’acupressure, la réflexologie ou encore le shiatsu. Comme toutes ces techniques, le Jin Shin Jyutsu vise le rééquilibrage de l’énergie vitale. Pour cela, il stimule des points précis qui se trouvent sur les méridiens du corps humain.
Le Jin Shin Jyutsu, qu’est-ce que c’est ?
Le Jin Shin Jyutsu est une pratique thérapeutique visant à harmoniser la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps par l’intermédiaire du toucher. Cette discipline a vu le jour au Japon, mais il s’inspire cependant des techniques ancestrales utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Officiellement, c’est Jirô Murai qui a fondé cette discipline dans les années 1900. Certains affirment pourtant que les bases de cette pratique ont déjà été développées il y a des millénaires, bien avant l’arrivée de Bouddha et que Jirô Murai n’a fait que les redécouvrir. Quoi qu’il en soit, ce dernier est toujours considéré comme le père fondateur de la discipline. Il a formé Mary Brumeister pendant 12 ans pour que celle-ci puisse développer cette thérapie après sa mort.
Quels sont les principes de base du Jin Shin Jyutsu ?
Le principe de base du Jin Shin Jyutsu est le même que celui de la réflexologie et du shiatsu. Selon cette pratique, un trouble est la conséquence d’une énergie qui circule mal, ou qui est restée bloquée dans quelque partie du corps humain. Pour libérer cette énergie et recréer l’harmonie énergétique au sein de l’organisme, il faut exercer de légères pressions de doigts, appelées digitopressures, sur les points spécifiques du corps. Selon le Jin Shin Juytsu, le corps est composé de 26 verrous de sauvegarde par lesquels passe l’énergie. Il est aussi composé de trois flux énergétiques, de douze flux d’organes et de six profondeurs. Le but du Jin Shin Jyutsu est de rétablir la circulation de ces différents flux via la stimulation des points qui sont placés sur leur circuit de passage.
Quand recourir au Jin Shin Jyutsu ?
Le Jin Shin Jyutsu est une pratique thérapeutique qui permet de soulager aussi bien les troubles physiques que les troubles psychologiques. Il peut très bien s’utiliser seul ou en complément du traitement allopathique ou d’une thérapie douce. Avant d’y recourir, il est toujours nécessaire de demander l’avis du médecin traitant, surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. D’une manière générale, le Jin Shin Jyutsu se montre particulièrement efficace dans le traitement des douleurs, du mal de dos aux problèmes articulaires, en passant par la migraine et les céphalées. Les séances de Jin Shin Jyutsu contribuent également à diminuer le stress, l’anxiété et la dépression. Les personnes qui souffrent de problèmes cutanés, digestifs ou de troubles du sommeil peuvent également se tourner vers le Jin Shin Jyutsu.
Comment se déroule une séance de Jin Shin Jyutsu ?
Une séance de Jin Shin Jyutsu commence par un entretien par lequel la personne expose ses attentes et le trouble dont elle souffre. Le praticien établit ensuite un bilan de santé afin de connaitre avec précision le problème dont l’individu souffre. Une fois la source du trouble déterminée, le thérapeute stimule les points du circuit énergétique qui sont en relation avec la partie du corps où le trouble s’est manifesté. Dès la première séance, des changements apparaissent, mais selon la gravité du trouble, plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour obtenir un résultat durable.
Sources :
http://lescarnetsdubienetre.com/le-jin-shin-jyutsu-un-art-de-vivre-pour-se-soigner/
http://www.jinshinjyutsu-gironde.fr/jin-shin-jyutsu/
https://acupuncture.ooreka.fr/comprendre/jin-shin-jyutsu
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr