Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE

LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE

Par 24-03-2017 Actualités Partager

Le décodage biologique part du concept que les troubles physiologiques et psychologiques résultent d’un mécanisme de défense mis en place par le cerveau suite à un traumatisme. Son but est de trouver l’origine de ce traumatisme pour mettre un terme à ce mécanisme de défense et aider l’organisme à retrouver son équilibre.

Le rôle de l’émotion dans le décodage biologique

Le décodage biologique est une nouvelle approche thérapeutique basée sur le sens biologique des symptômes des troubles physiologiques et psychologiques. D’après ce concept, il existe un lien intrinsèque entre chaque trouble et les émotions. Quand les besoins biologiques de nos organes sont satisfaits, nous éprouvons du soulagement, de la joie. Par contre, dès lors qu’une fonction biologique d’un organe n’est pas satisfaite, une sensation spécifique destinée à corriger ce manque est mise en place par le cerveau. Les spécialistes appellent cette émotion le ressenti conflictuel biologique. C’est ce ressenti conflictuel biologique qui est considéré comme le symptôme d’un trouble psychologique ou physiologique. Le décodage biologique recherche le sens biologique de ce symptôme. Le thérapeute s’interroge donc sur la fonction principale de l’organe touchée et le changement de fonctionnement qui s’opère. Ainsi, l’estomac, par exemple, sécrète de l’acide chlorhydrique pour assurer sa fonction de digestion. Quand la personne présente un excès d’acidité dans son estomac, cela signifie qu’il a du mal à digérer quelque chose. Le rôle du thérapeute consiste donc à rechercher cet évènement traumatisant, ce choc que la personne n’arrive pas à « digérer » et qui pousse son estomac à secréter beaucoup d’acide, dans le but de corriger le problème.

Une prise en charge spécialisée

Le décodage biologique varie en fonction de l’individu. Face à un traumatisme, chacun agit différemment en fonction de son histoire personnelle, de sa personnalité et de ses croyances. En décodage biologique, il n’y a donc pas de correspondance universelle entre un symptôme et un évènement. Le thérapeute doit fouiller dans l’histoire de la personne pour trouver quelle situation aurait pu entrainer le conflit qui a provoqué la réponse biologique ou psychologique. En effet, la réaction de l’individu face à un choc dépend du fait lui-même, mais aussi du sens qu’il lui accorde et l’interprétation qu’il en fait au moment où le fait s’est produit. 

Les limites du décodage biologique

Le champ d’action du décodage biologique est large puisqu’il peut décoder tous les symptômes des pathologies allant des troubles physiques et fonctionnels aux troubles comportementaux et psychiques, en passant par les problèmes génétiques et organiques. Par contre, le décodage biologique n’est pas une promesse de guérison. Il propose une ouverture, un champ d’hypothèses pour aider le thérapeute et le praticien dans leur fonction. Ainsi, il ne se substitue pas à une consultation médicale ou à une prise en charge auprès d’un professionnel de la médecine alternative. Il s’agit juste d’un moyen pour le thérapeute d’aider le patient à mieux se connaitre à travers une meilleure appréhension de ses ressorts émotionnels. Ainsi, le décodage biologique peut être utilisé en complément d’autres formes de thérapies et de traitement afin d’accroitre leur efficacité.

Sources :

http://www.soins-holistiques.net/decodage-biologique.htm

http://biodecodage.com/textes/

http://www.bio-sante.fr/decodage-biologique-christian-fleche.html

http://biodecodage.com/mise-au-point-sur-le-biodecodage/

https://anthropologiesante.revues.org/539#tocto3n3

http://www.cecilecalichon.fr/pages/le-decodage-biologique.html

http://www.psychobiotherapie.com/a-propos/bio-decodage/

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations