Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

L'ANTI-GYMNASTIQUE

L'ANTI-GYMNASTIQUE

Par 21-03-2017 Actualités Partager

 

 

L’anti-gymnastique est une alternative à l’activité physique traditionnelle. Elle propose une série de petits mouvements qui s’adaptent à l’état de chacun.

Les origines de l’anti-gymnastique

L’anti-gymnastique consiste à effectuer des mouvements anatomiquement possibles, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas d’efforts particuliers de la part de l’individu. Ce concept a vu le jour dans les années 70, à l’initiative de la kinésithérapeute Thérèse Bertherat. Son but est de proposer une activité physique moins contraignante que la gymnastique classique. Pour mettre au point sa méthode d’approche, elle s’est principalement inspirée de la gymnastique holistique de Lili Ehrenfried, de la méthode Mézières, mais aussi des travaux du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich.

Thérèse Bertherat affirme qu’au fil du temps, les contractions musculaires s’installent, déformant le corps, entrainant ainsi des douleurs et engendrant certains troubles. Pour soulager l’individu, il suffit donc de corriger ces contractions musculaires en réveillant les parties endormies et en les étirant. Les exercices effectués dans le cadre de l’anti-gymnastique visent à faire travailler progressivement l’ensemble de la musculature du corps afin de délier ces nœuds ou contractions musculaires à l’origine des douleurs et des difformités de l’individu.

L’anti-gymnastique dans la pratique

Une séance d’anti-gymnastique se fait généralement en groupe, mais il est également possible de pratiquer en individuel, chez soi. Chaque séance débute par une phase test. Le professionnel demande à l’individu d’adopter une posture improbable pour solliciter les muscles oubliés. Cette situation inconfortable oblige le corps à se déformer, ce qui fait ressortir les douleurs et malaises qui passent souvent inaperçus. Une fois le test terminé, la séance continue par la détermination des nœuds musculaires à l’origine de la douleur. Puis, grâce à des mouvements faciles à exécuter, qui ne nécessitent pas une maitrise de la respiration ni l’adoption d'une posture compliquée, l’individu apprend à délier les nœuds et à étendre ses muscles. Au fil des séances, les muscles s’allongent et les articulations retrouvent leurs axes naturels.

Les bienfaits de l’anti-gymnastique

En déliant les muscles, l’anti-gymnastique améliore la posture et la flexibilité du corps. Elle contribue également à soulager certains troubles engendrés par la rigidité musculaire. C’est pour cette raison que la pratique de l’anti-gymnastique est recommandée pour améliorer la mobilité et le tonus musculaire. Elle est aussi d’une grande aide dans le développement de la motricité et de la coordination. Elle diminue également le stress et les tensions musculaires ressenties particulièrement au niveau des épaules, du dos et de la nuque après une grande fatigue.

L’autre avantage de l’anti-gymnastique est qu’elle permet à la personne de mieux se connaitre. Grâce à la pratique de cette activité physique peu contraignante, l’individu a une autre perception de son corps. Il se rend compte qu’il y a une relation entre le côté droit et le côté gauche de son corps, entre le dos et le devant. Il remarque certaines subtilités de son corps qui lui échappait auparavant. Il peut ainsi voir que l’une de ses épaules est plus haute que l’autre ou que sa tête a tendance à s’incliner vers l’avant ou encore que ses orteils sont recroquevillés. En prenant conscience de cet état de son corps, il arrive à effectuer les mouvements adéquats pour les corriger. Ce faisant, il arrive lui-même à se débarrasser des crispations, des raideurs et des douleurs qui le font souffrir.

Sources :

https://bien-etre.ooreka.fr/comprendre/antigymnastique

http://antigymnastique.com/fr/quest-ce-que-lantigym/une-invitation-a-decouvrir-et-habiter-son-corps/

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=antigymnatisque-th-l-anti-gymnastique-en-pratique

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Activites-physiques/Articles-et-Dossiers/L-antigymnastique-deliez-votre-force-interieure

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations