LE STATUT DES NATUROPATHES EN GB : HEALTH CARE PRACTITIONERS NATUROPATHS
La Grande-Bretagne est l’un des pays européens à reconnaitre et réglementer la naturopathie. Cependant, comme dans d’autres pays, la réglementation n’est pas très précise, ce qui peut parfois porter à confusion.
Un droit coutumier comme réglementation de base
En Grande-Bretagne, le droit coutumier instauré sous Jacques 1er, c’est-à-dire entre 1556 et 1625 permet à toute personne non médicale d’exercer. Ainsi, les naturopathes peuvent exercer librement leur profession, à condition toutefois de ne pas prétendre au titre de docteur en médecine. Cette totale liberté de la pratique médicale permet le développement de la naturopathie, mais présente également certains inconvénients. En effet, la Grande-Bretagne ne prévoit pas de réglementation spécifique pour encadrer chaque branche de la naturopathie. Ainsi, il n’y a aucune reconnaissance légale des formations et des titres que les naturopathes peuvent présenter à leurs patients. Il est donc assez difficile pour le particulier de faire la part des choses. Les praticiens sérieux ont également du mal à se protéger des charlatans et des personnes peu qualifiées qui peuvent profiter du laxisme de la réglementation pour exercer en toute impunité.
Naturopathes, un statut autre que celui de médecin
Au Royaume-Uni, les naturopathes sont libres d’exercer tant qu’ils ne revendiquent pas le titre de docteur en médecine. D’une manière générale, ils ne peuvent pas non plus procéder à un diagnostic de maladie ni inviter les personnes qu’ils prennent en charge à interrompre un traitement médical qu’ils suivent déjà. Même si les naturopathes sont libres de traiter la plupart des pathologies qu’ils pensent être en mesure de prendre en charge, certaines pathologies sont réservées aux soins médicaux classiques. Il s’agit des maladies contagieuses ou épidémiques, ou encore neurodégénératives.
Une réglementation particulière pour certaines branches
En Grande-Bretagne, les naturopathes regroupés dans le « Health Care Practioners Naturopaths » travaillent en étroite collaboration avec les médecins traditionnels, surtout dans le milieu hospitalier. Pour combler le vide laissé par le droit coutumier, certaines disciplines bénéficient d’un règlement supplémentaire. Ainsi, grâce à l’Osteopath’s act, signé par la Reine Elisabeth II en 1993, les ostéopathes de Grande-Bretagne bénéficient d’un statut particulier par rapport aux autres naturopathes. Le General Osteopathic Council a été créé pour permettre aux ostéopathes désireux d’exercer au Royaume-Uni de s’enregistrer. Les ostéopathes inscrits dans ce registre bénéficient du statut de praticien indépendant consultant de premier rang, ce qui les place au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Une loi sortie en 1994 réglemente aussi l’activité des chiropracteurs en Grande-Bretagne, et leur offre le statut de thérapeute indépendant. Contrairement aux autres naturopathes, les chiropracteurs et les ostéopathes réglementés sont libres de recevoir directement des patients, de formuler un diagnostic, et même d’interpréter des radios, de demander des examens complémentaires et éventuellement orienter les personnes qu’ils reçoivent vers d’autres spécialistes.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr