LE JIVAMUKTI, LE YOGA DES STARS
Le Jivamukti est une forme de yoga mis au point en 1986 par David Life et Sharon Gannon. Très prisé aux États-Unis, car mis en avant par des stars telles qu’Uma Thruman et Madonna, cette forme de yoga vient juste de débarquer en France.
Qu’est-ce que le Jivamukti ?
Le Jivamukti signifie état de libération en sanscrit. Il s’agit d’une forme de yoga fondée par Sharon Gannon et David Life en 1986. Cette technique de yoga plus moderne, élaborée par les deux artistes new-yorkais, est axée à la fois sur le travail physique et le respect des fondamentaux du yoga. Ainsi, les techniques du Jivamukti prennent en considération les exercices physiques, la bonne technique de respiration, la relaxation, l’alimentation saine, la méditation et les pensées positives, qui sont la base de cette discipline ancestrale indienne. Le Jivamukti utilise également le chant, la musique, la dévotion et la non-violence pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Quel est l’objectif du Jivamukti ?
Au niveau international, le Jivamukti est considéré comme l’un des neuf styles du Hatha Yoga. À ce titre, son objectif est de faire en sorte que l’individu soit en accord avec lui-même, grâce à une meilleure prise de conscience de son corps. Cette prise de conscience du corps s’acquiert à travers les différents mouvements et les diverses postures. Le Jivamukti est donc un outil de bien-être qui aiderait l’individu à se sentir beaucoup plus libre grâce à une meilleure connaissance de sa personne. Le Jivamukti est plus qu’une simple technique de relaxation. Il s’agit avant tout d’une véritable philosophie. C’est pour cela que les Américains, notamment les stars hollywoodiennes comme Madonna ou encore Uma Thruman en sont devenues des adeptes. Déjà très développée aux États-Unis et en Allemagne, cette technique de yoga commence à prendre ses marques en France.
Comment se déroule une séance de Jivamukti ?
La séance de yoga Jivamukti débute et se termine généralement par un chant. Le but du chant est de faire vibrer la voie intérieure de l’individu. Chaque mois, un thème, préalablement annoncé par les fondateurs de la discipline, sert de base pour chaque séance. Ce thème est véhiculé à travers les chants en sanskrit, la musique, mais aussi les références aux préceptes du yoga. La séance continue par un enchainement de postures qui varient en fonction des niveaux des pratiquants. Ces exercices sont rythmés par de la musique variée, mais qui reste généralement douce. La séance se termine ensuite par la relaxation. Avant de laisser la place à la méditation, le professeur peut effectuer un petit massage sur les mains, les pieds ou la nuque de ses élèves. Le but est de favoriser l’état de relaxation pour mieux préparer le corps et l’esprit à la méditation. La méditation, basée sur des exercices d’inspiration et d’expiration, vise à éliminer les pensées négatives et aider les pratiquants à dépasser leurs propres limites, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique, ce qui permet de rendre le corps plus résistant aux maladies et de corriger certains maux de dos.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr