Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE HYGGE, OU BIEN-ÊTRE À LA DANOISE

LE HYGGE, OU BIEN-ÊTRE À LA DANOISE

Par 17-02-2017 Actualités Partager

 

 

 

 

Nos voisins du nord de l’Europe ont  l’habitude de voir tomber la nuit à 15h en hiver. Au Danemark, où la journée de bureau typique se termine à 17h, les soirées peuvent donc être longues et froides si l’on n’habite pas en milieu urbain. C’est pourquoi les Danois ont imaginé cet art de vivre qu’est le hygge. Explications :

Heureux comme un Danois enroulé dans un plaid

Le hygge (prononcez approximativement «h-u-gueh ») n’est pas aisément traduisible en Français. Ce mot traduit l’idée d’une sensation de bien-être ressentie grâce à une atmosphère réconfortante et chaleureuse. Ainsi par exemple, s’asseoir autour d’un feu de cheminée pour prendre l’apéritif entre amis, ou encore s’enrouler dans un plaid pour regarder un film sont des attitudes tout à fait hyggelig (oui c’est exact, il s’agit de l’adjectif de hygge).

Vous l’aurez compris, la notion de réconfort, de chaleur, d’ambiance douillette est très présente. On en comprend la portée lorsque l’on sait les conditions de vie des Danois au plus fort de l’hiver. Le hygge explique également l’effort fourni par les Danois pour donner à leur intérieur une atmosphère aussi lumineuse et paisible que possible, à grand renfort de bougies, de tons doux, de larges sofas et de meubles en bois clair.

Le hygge se distingue du cocooning en ce qu’il se partage avec les autres. Dans une société où l’on vit beaucoup chez soi, la solidarité et le partage des bons moments en famille et entre amis sont très importants. C’est pourquoi le hygge peut aussi se rapporter à des activités conviviales comme des jeux de sociétés, des repas pris ensemble, des moments aussi simples qu’accessibles à tous.

Le bonheur se cache dans les petites choses simples

L’on peut atteindre le hygge en s’appliquant à :

-          Ralentir son rythme : l’idée ici est de s’extraire du quotidien et de se ménager un réel espace à part. Prendre du temps pour soi et pour les autres afin de marquer une coupure avec les tracas, l’hiver, ou une longue journée de travail.

-          Se soigner et se faire du bien : un bon bain chaud par exemple, ou le fait d’enfiler un vêtement douillet et de déguster un apéritif sont des attitudes qui conditionnent le bien-être et le délassement.

-          Cultiver la simplicité : le hygge n’implique pas de faire des choses extravagantes, mais plutôt de jouir du moment présent que l’on aura rendu agréable par une décoration appropriée ou tout simplement par les gens que l’on aura choisi pour s’entourer.

-          Se préserver des tracas : dans cette bulle de bien-être qu’est un moment hygge, tout ce qui ne se rapporte pas au plaisir n’a pas droit de cité. C’est le moment privilégié par excellence, qui apporte la force nécessaire pour affronter l’hiver et le quotidien routinier.

Pourquoi le hygge est-il une inspiration à suivre ?

 

Nos amis Danois ne peuvent s’y tromper en matière de bonheur. Le Danemark continue en effet depuis plusieurs années d’être classé pays le plus heureux au monde par le World Happiness Report de l’ONU. Le hygge joue certainement un rôle dans ce constat, aussi bien pour la simplicité rustique et douillette qu’il propose que par l’accessibilité et la simplicité qu’il met en exergue. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations