Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

L'EUTONIE

L'EUTONIE

Par 14-02-2017 Actualités Partager

 

Il existe de multiples techniques pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'eutonie en fait partie. De quoi s'agit-il ? Qui en est à l'origine ? Quels sont les bienfaits constatés ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

Qui est Gerda Alexander ?

 

Gerda Alexander (1908-1994) est une Allemande de naissance ayant vécu au Danemark. À seulement 17 ans, elle est frappée par des rhumatismes articulaires ainsi que par des dysfonctionnements cardiaques.

 

Alors qu’elle se destine à une carrière dans le monde de la musique, elle s'inspire de ses problèmes pour développer sa propre méthode de relaxation. Cela lui permet de soulager ses rhumatismes.

 

L'eutonie, ou « méthode Alexander » (à ne pas confondre avec la Technique Alexander créée par Frederick Matthias Alexander), est née.

 

Origines du mots « eutonie »

 

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière un mot, il peut être intéressant de connaître son étymologie. Le mot « eutonie » vient ainsi du grec « eu » qui signifie, entre autres, harmonie. Il est également composé du mot « tonos » qui veut dire « tension ».

 

On comprend donc que l'eutonie permet de travailler sur les tensions afin de retrouver une certaine harmonie.

 

Principe de l'eutonie

 

L'objectif principal de l'eutonie est de parvenir à atteindre un tonus idéal. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement un tonus adapté à ce que l'on souhaite faire.

 

L'eutonie repose sur l'équilibre. Elle permet de trouver un juste milieu entre tension et relâchement musculaire.

 

Bienfaits de l'eutonie

 

L'eutonie est employée dans divers domaines. En gynécologie-obstétrique, par exemple, on l'utilise pour aider les futures mamans à se détendre. Le but ? Soulager les diverses douleurs courantes pendant ces neuf mois. Après la naissance de bébé, l'eutonie peut aider à retrouver son tonus musculaire.

 

Pour les musiciens comme pour les personnes âgées, l'eutonie est aussi utile. Elle permet de réduire les contractions musculaires, les problèmes de rhumatismes et d'articulations ainsi que les diverses tensions musculaires.

 

Déroulement d'une séance d'eutonie

 

En règle générale, une séance d'eutonie dure une heure et demi. Elle consiste en une série d'exercices doux, souvent pratiqués avec des accessoires. Les élèves apprennent à observer, de façon vigilante, toutes leurs sensations corporelles et à travailler de façon à réduire leurs tensions.

 

Le praticien en charge est un thérapeute aussi appelé « eutoniste ». La première partie de la séance est consacrée aux exercices. La deuxième partie est un entretien avec le professionnel. Comptez 50 euros en moyenne par séance.

 

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations