Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MÉDECINE DOSIMÉTRIQUE

LA MÉDECINE DOSIMÉTRIQUE

Par 10-02-2017 Actualités Partager

 

 

 

Avez-vous déjà entendu parler de la médecine dosimétrique ? Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons d'en découvrir davantage à ce sujet. Si vous connaissez déjà cette branche de la médecine, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

 

Qui est à l'origine de la médecine dosimétrique ?

 

La médecine dosimétrique est l'invention d'Adolphe Burggraeve. Ce médecin originaire de Gand (Belgique) voit le jour en 1806 et meurt en 1902. Chirurgien mais aussi professeur de médecine à l'université de Gand, il invente un genre de médecine qui connaît, à l'époque, un grand succès. Cependant, elle tombe peu à peu dans l'oubli, « concurrencée » par l'homéopathie de Hahnemann.

 

Adolphe Burggraeve a publié de nombreuses œuvres dont plusieurs éditions d'un guide pratique sur la médecine dosimétrique.

 

Aujourd'hui, on retrouve quelques traces de cette méthode thérapeutique dans la pratique contemporaine. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

 

Qu'est-ce que la médecine dosimétrique ?

 

En 1871, Adolphe Burggraeve invente une nouvelle méthode thérapeutique qui consiste à faire suivre au malade un régime hippocratique. Ce dernier est synonyme de nourriture équilibrée et consommée avec modération mais aussi de sport, de sommeil et d'air pur.

 

En outre, la médecine dosimétrique, aussi nommée thérapeutique dosimétrique, inclut l'administration de médicaments très actifs et chimiquement purs (alcaloïdes, glucosides...). Des doses précises et progressives sont prescrites au patient.

 

Les alcaloïdes sont un groupe de molécules d'origine naturelle composées d'azote, de carbone et d'hydrogène. Les glucosides sont des composés présents dans les organismes végétaux. Décomposés par l'eau, ils produisent du glucose.

 

Pro et anti-médecine dosimétrique

 

Comme de multiples méthodes thérapeutiques, la médecine dosimétrique a ses adeptes et ses détracteurs. Pour beaucoup, il ne s'agit que d'homéopathie modifiée. Pour d'autres, il s'agit d'une méthode différente et efficace.

 

 

Quoi qu'en disent les uns et les autres, la médecine dosimétrique s'est largement répandue. Elle a en effet dépassé les frontières belges pour aller en Espagne ou encore en France.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations