Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

GROS PLAN SUR LA CLOWN-THÉRAPIE

GROS PLAN SUR LA CLOWN-THÉRAPIE

Par 10-01-2017 Actualités Partager

Avez-vous déjà participé à des soirées déguisées où vous vous sentiez plus à l'aise que jamais avec vous-même et les autres ? Si tel est le cas, la clown-thérapie est peut-être faite pour vous. Méthode qui associe clown, théâtre et thérapie, elle offre de multiples bienfaits.

 

Origines de la clown-thérapie

 

En France à la fin des années 1980, Rosine Rochette, psychothérapeute et comédienne, lance la clown-thérapie. Comment l’idée lui vient-elle ? Grâce à son expérience sur scène. Dans les années 1960, elle intègre la troupe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine. Elle joue alors dans le spectacle Les Clowns qui lui fait prendre conscience du pouvoir du costume sur les personnes.

 

En effet, cachés derrière leur gros nez rouge, les comédiens osent tout se dire. Diplômée de l'École parisienne de Gestalt (psychothérapie alliant éveil sensoriel, jeu et travail corporel) et forte de sa propre expérience, elle invente sa méthode. La clown-thérapie est née.

 

Au début des années 2000, elle propose des stages et groupes de travail qui remportent, encore aujourd'hui, un franc succès.

 

Principe de la clown-thérapie

 

Un simple nez rouge, voici l'accessoire de base de la clown-thérapie. Lors des stages, les participants en portent un et montent sur scène après avoir expliqué les raisons de leur présence.

 

Aucune consigne ne leur est donnée. Si certains sont un peu perdus au début, ils se détendent au fil des séances.

 

Ils improvisent ensuite sur un thème. Il peut s'agir d'un détournement d'objet(s) ou encore d'une mise en situation.

 

La clown-thérapie, pour quoi faire ?

 

Avant toute chose, il faut savoir qu'il ne faut pas nécessairement aller mal pour se lancer dans la clown-thérapie. Pour certains, les séances serviront à traiter divers maux comme des angoisses, une grande timidité ou encore l'anxiété.

 

Pour d'autres personnes, en revanche, la clown-thérapie sera simplement une façon de se relaxer. De plus, elle aide à retrouver sa créativité d'enfant et à lâcher prise.

 

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations