Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QUE SONT LES MÉDECINES ALTERNATIVES ?

QUE SONT LES MÉDECINES ALTERNATIVES ?

Par 24-12-2015 Actualités Partager

Que sont les médecines alternatives ?

Les médecines alternatives continuent à se faire connaître du plus grand nombre. Souvent considérées comme plus proches de la nature et plus douces, ces pratiques peuvent offrir un résultat satisfaisant ou venir compléter un traitement classique.

En quoi consistent les médecines alternatives ?

En complément de la médecine traditionnelle se trouve la médecine alternative. Elle concerne un ensemble de connaissances et de pratiques issues de théories, de croyances et d’expériences qui visent à maintenir l’être humain en bonne santé, à prévenir et à soulager divers maux. Elle regroupe un grand nombre de disciplines : la France compte aujourd’hui plus de 300 MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires).

Les médecines alternatives se distinguent par une approche globale de l’être l’humain et un traitement personnalisé de chaque patient. Elles se démarquent également de la médecine traditionnelle par le fait qu’elles n’utilisent pas de médicaments ou de molécules chimiques pour le traitement. Dans la plupart des cas, les médecines douces sont utilisées pour le traitement des pathologies bénignes ou interviennent à titre de complément de la médecine traditionnelle.

Pourquoi cet engouement naissant pour les médecines alternatives ?

Le grand succès des médecines alternatives s’explique en grande partie par la deshumanisation de la médecine conventionnelle qui a tendance à traiter une pathologie plutôt qu’un patient. Les médecines alternatives proposent une approche globale du patient. Selon les médecines alternatives le corps et l’esprit sont interdépendants et la guérison passe par l’équilibre entre ces deux éléments. D’autre part, les effets secondaires provoqués par les médicaments utilisés dans la médecine traditionnelle rendent méfiants les patients qui préfèrent se tourner vers les médecines douces.

Par ailleurs, des études ont montré l’efficacité des médecines alternatives pour le traitement de certaines pathologies. La reconnaissance par l’académie de médecine de l’utilité de quelques médecines alternatives comme l’ostéopathie ou l’acupuncture a contribué à renforcer la popularité de ces médecines non conventionnelles auprès des patients.

Quelle assurance pour les praticiens de la médecine alternative ?

Comme tout professionnel, les praticiens de la médecine alternative ont besoin d’une assurance pour se prémunir des éventuels recours de la part de leurs patients ou de tout autre organisme en relation avec eux. Une assurance responsabilité civile professionnelle est nécessaire pour couvrir la responsabilité du praticien en cas de dommage causé à autrui. Une protection juridique est également utile pour bénéficier d’une assistance juridique lors des litiges.

 

Alians, au travers du groupe Medinat propose d’assurer les spécialistes de la médecine alternative dans le cadre de leurs activités. Des conseillers sont disponibles pour guider les praticiens dans le choix des garanties qui leur conviennent.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations