LA PÉLOTHÉRAPIE, L'USAGE THÉRAPEUTIQUE DES BOUES MÉDICINALES
Vous recouvrir de boue ne vous attire pas plus que cela ? Pourtant, certaines sont employées pour leurs nombreuses vertus médicinales. En pélothérapie, on utilise en effet les boues afin de soigner divers maux comme les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.
Origines et principe de la pélothérapie
L'utilisation des boues médicinales ne date pas d'aujourd'hui. Ainsi, Hippocrate, considéré comme étant le père de la médecine, les recommandait en application locale afin de lutter contre divers problèmes gynécologiques et rhumatismaux. Les Romains, quant à eux, ont inventé les fameux bains de boue.
Aujourd'hui, la pélothérapie est couramment employée en Europe et ailleurs. Elle consiste à appliquer des boues marines chaudes (avec ou sans algues) sur une partie ou l'ensemble du corps.
Cependant, les boues naturelles se font de plus en plus rares. Pour les remplacer, des péloïdes sont utilisés. Il s'agit de boues obtenues à partir de la maturation de sédiments marins. Ils offrent les mêmes bienfaits que les boues naturelles.
Pourquoi utiliser des boues ?
Ce n'est pas un hasard si les boues sont utilisées pour soigner de multiples maux. Elles possèdent en effet plusieurs atouts.
Premièrement, elles permettent de retenir la chaleur mais aussi de la restituer lentement. Deuxièmement, elles assurent une décongestion et une détente incomparables. Enfin, elles s'appliquent facilement sur toutes les parties du corps.
Focus sur les bienfaits de la pélothérapie
La boue a pour rôle principal de dépurer le corps, c'est-à-dire de le débarrasser de diverses impuretés afin de le rendre plus sain. En augmentant la température de la peau, les boues nous font transpirer et améliorent également la circulation sanguine. En outre, qui dit bains de boue dit effet sédatif et antalgique local, stimulation endocrinienne et action anti-inflammatoire locale.
Les boues peuvent aussi être employées pour traiter diverses infections des voies biliaires et de la vésicule mais aussi pour lutter contre les inflammations chroniques de la vessie. De même, elles sont utiles pour soulager les douleurs prémenstruelles.
Ce n'est pas tout puisque les boues agissent aussi contre les rhumatismes et autres problèmes intestinaux.
Après un ou plusieurs bains de boue, les résultats sont les suivants : meilleure mobilité, diminution/apaisement des douleurs et amélioration de la circulation sanguine. Ces effets positifs peuvent durer un an et même plus.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr