Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE RÉGIME OKINAWA

LE RÉGIME OKINAWA

Par 30-12-2016 Actualités Partager

L'archipel japonais du nom d'Okinawa a une particularité : l'espérance de vie de ses habitants. En effet, sur les îles Okinawa, les femmes vivent en moyenne jusqu'à 86 ans contre 78 ans pour les hommes. De même, on y trouve le plus grand nombre de centenaires à l'échelle planétaire. L'un de leurs secrets pour vivre longtemps et vieillir en bonne santé ? Leur régime alimentaire.

 

1976 : étude du docteur Suzuki

 

Dans les années 1970, Makoto Suzuki, cardiologue et gérontologue japonais, commence à s'intéresser aux habitants des îles Okinawa. Alors qu'il y séjourne afin de créer un dispensaire, il constate que même en l'absence de services de santé spéciaux, les Okinawaïens vivent longtemps et en bonne santé.

 

Il suggère alors au ministère de la Santé du Japon de lancer et financer une étude à ce sujet. En 1976 débute donc l’enquête The Okinawa Centenarian Study (OCS). Les conclusions ? Si les habitants de l'archipel Okinawa sont en si bonne santé, c'est en partie grâce à l'hérédité mais aussi grâce à leur mode de vie qui inclut une alimentation saine, faible en calories et en matières grasses.

 

Des membres de l'équipe du docteur Suzuki ont publié des livres dans les années 2000. Ils y partagent les secrets du régime Okinawa.

 

Objectifs et principe du régime Okinawa

 

Perte/maintien du poids, prévention des risques de maladies chroniques et bonne santé sont les principaux objectifs du régime Okinawa.

 

Semi-végétarien et faible en gras, il se pratique en suivant le principe de la densité énergétique des aliments. De quoi s'agit-il ? Tout simplement du nombre de calories pour 100 grammes ensuite divisé par 100.

 

Que peut-on manger quand on suit le régime Okinawa ? Les aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0,7 peuvent être consommés à volonté. De 0,8 à 1,5 de densité énergétique, on parle de modération. Jusqu'à 3, la consommation doit être occasionnelle et rare quand c'est au-delà de 3.

 

Plus concrètement, vous pouvez boire beaucoup de thé et manger autant de concombre, de potimarron ou encore d'ananas que vous le souhaitez. Si vous aimez les pâtes, le riz ou encore les sushis, il faut jouer la carte de la modération. Évidemment, le bacon, le fromage ou encore la mayonnaise, le beurre et l'huile entrent dans la catégorie des aliments à consommer le plus rarement possible.

 

Les 10 principes du régime Okinawa

 

En plus de devoir vérifier la densité énergétique des aliments, celui ou celle qui adopte le régime Okinawa doit aussi suivre 10 principes :

 

1)      Arrêter de manger avant d'être totalement rassasié(e) (Hara Hachi Bu) ;

2)      Ne manger que des petites portions (kuten gwa) ;

3)      Manger en pensant au pouvoir de guérison des aliments (nuchi gusui) ;

4)      Varier les aliments ;

5)      Privilégier les couleurs dans son assiette ;

6)      Manger des aliments frais ;

7)      Les cuire peu et à feu doux ;

8)      Les cuire et les consommer séparément ;

9)      Marier aliments crus et cuits ;

10)  Éviter le barbecue et le four à micro-ondes.

 

 

À noter : avant de commencer n'importe quel régime, demandez l'avis d'un spécialiste.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations