LA PSYCHOGÉNÉALOGIE : LORSQUE L'HISTOIRE FAMILIALE CONDITIONNE LES TROUBLES ET LES MALADIES
La psychogénéalogie est pratiquée par des psychothérapeutes professionnels qui basent leur analyse sur la recherche généalogique. On parle alors d'analyse transgénérationnelle.
Principe de la psychogénéalogie
Selon divers spécialistes, l'objectif principal de la psychogénéalogie est d'aider à comprendre nos maux et problèmes en analysant les événements (médicaux et autres) survenus dans la vie de nos aïeux. Ces événements auraient en effet une résonance avec nos propres difficultés.
Quand plusieurs générations rencontrent un problème similaire, cela peut s'expliquer de diverses façons : transmission orale, sous-entendus... En revanche, quand c'est un problème qui a « sauté » des générations, l'expliquer devient plus compliqué.
Anne Ancelin Schutzenberger, pionnière en matière d'analyse transgénérationnelle, parle, dans ces cas-là, de « syndrome anniversaire ». Celui-ci se traduit par la répétition de situations (douloureuses ou non) à travers les diverses générations d'une famille.
Psychogénéalogie et génosociogramme
En psychogénéalogie, on utilise un génosociogramme. Il s'agit d'une représentation graphique de son arbre généalogique.
Le patient dessine son arbre sous le regard attentif du professionnel qui va analyser ses moindres faits et gestes : hésitations, erreurs, oublis et autres. Le but est de comprendre les origines de ses maux comme les angoisses, par exemple.
Comment décoder son génosociogramme ?
Pour commencer, on peut utiliser les prénoms des différents membres d'une même famille car ils contiennent en effet de multiples indices sur ce dont on a hérité de nos ancêtres.
Les dates (anniversaires, mariages...) sont elles aussi importantes. Par exemple, il est possible pour une personne née un 18 janvier 1987 de trouver un mariage, un baptême ou encore un décès dans sa famille un 18 janvier d'une autre année, d'un autre siècle. Ces concordances entre diverses dates permettent de voir à qui et à quoi nous sommes inconsciemment connectés.
Autres éléments à analyser, les métiers de nos aïeux peuvent éclairer nos propres choix professionnels. Les lieux de vie et les objets de transmission, enfin, font aussi partie des éléments à décoder.
Les résultats de la psychogénéalogie
L'analyse transgénérationnelle n'apportera pas forcément de réponses à vos questions ni de solutions à vos problèmes. Cependant, il peut être intéressant de se pencher sur cette méthode pour tenter de comprendre votre présent en vous plongeant dans le passé.
Le thérapeute est là pour guider le patient et non pour parler et interpréter à la place de ce dernier.
Combien de séances est-il recommandé de suivre ? Tout dépend des personnes. Parfois, une dizaine de rendez-vous peut suffire quand le double voire le triple et plus encore sera nécessaire pour d'autres.
À noter : pour certains professionnels, cette méthode empêche le patient de se confronter à lui-même et de faire son autocritique.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr