LES BIENFAITS DU RÉGIME CRÉTOIS
Il existe une multitude de régimes. Parmi les plus célèbres et les plus plébiscités, on trouve le régime crétois aussi appelé régime méditerranéen. Quelles sont ses origines ? Que disent les études à son sujet ? Quels objectifs viser ? Quel est le menu type d'une journée ? Voici les réponses à ces diverses questions.
À quoi fait-on référence lorsque l'on évoque le régime crétois ? Tout simplement à ce que l'on mange traditionnellement sur les îles grecques de Crète mais aussi de Corfou.
L'intérêt pour ce régime naît d'une étude menée par Ancel Keys, un scientifique américain, dans les années 1950. Selon ses observations, les habitants de ces îles vivent plus longtemps qu'ailleurs et souffrent peu de maladies coronariennes.
Quelques années plus tard, le professeur Serge Renaud étudie le cas de personnes ayant subi un infarctus. Sa conclusion est la suivante : celles qui adoptent, par la suite, le régime crétois voient les risques de récidive réduits de 75 % (contre 25 % pour les personnes optant pour une alimentation faible en matières grasses).
Le régime crétois est composé d'une grande variété d'aliments et allie modération et vie active. Il inclut des produits céréaliers complets, des fruits et légumes, de l'ail, de l'oignon, de l'huile d'olive, des graines, du vin rouge (avec modération) mais aussi beaucoup de poisson.
En revanche, qui dit régime crétois dit peu de poulet et d’œufs, peu d'aliments sucrés mais également peu de viande rouge. Quant à l'apport calorique quotidien, il doit être compris entre 1 800 et 2 500 calories.
Les objectifs de ce régime sont de réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires (grâce, notamment, à une baisse du taux de mauvais cholestérol). Il vise aussi à augmenter l'espérance de vie grâce à un meilleur état de santé général.
Régime crétois : que peut-on manger sur une journée ?
Vous souhaitez adopter le régime méditerranéen ? Voici ce qu'il est possible de manger tout au long de la journée.
Au petit-déjeuner, oubliez les brioches sucrées et autres pâtes à tartiner et optez pour du pain complet sans oublier un yaourt avec un peu de miel et des fruits (frais et secs).
Pour le déjeuner, des crudités, du poisson avec du riz et des légumes et un fruit au dessert seront parfaits.
Pour le dîner, enfin, optez pour des crudités, du pain complet et de l'huile d'olive, du poisson et des légumes accompagnés d'un verre de vin. N'oubliez pas également de boire de l'eau (1,5 litre par jour).
Bienfaits du régime méditerranéen
Parce qu'il est complet et varié, le régime crétois assure une plus grande satiété que d'autres types de régimes alimentaires.
Il offre également un plus grand bien-être à ceux et celles qui le suivent car il est pauvre en sucre et riche en protéines et autres nutriments bons pour la santé.
De même, il permet à certaines personnes de perdre du poids même si ce n'est pas son objectif principal.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr