Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA FAMEUSE MÉTHODE COUÉ EST UNE VRAIE MÉDECINE DOUCE

LA FAMEUSE MÉTHODE COUÉ EST UNE VRAIE MÉDECINE DOUCE

Par 13-12-2016 Actualités Partager

 

La méthode Coué est un mode de pensée positive élaborée par un ancien pharmacien français. Cette méthode est une véritable médecine douce qui permet d’améliorer la confiance en soi et de soulager bien des maux par le pouvoir de l’autosuggestion.

Le pouvoir de l’imagination

Selon Coué, notre imagination a toujours une emprise sur notre volonté. Coué stipule que, quelle que soit notre volonté d’entreprendre telle ou telle action, si notre imagination nous envoie une image négative de la situation, nous agirons toujours contre notre volonté, et ce, inconsciemment. Pour illustrer ses propos, Coué prend l’exemple de la volonté et du vertige. Une personne arrive à traverser sans difficulté une planche de 10 cm de largeur posée sur le sol alors qu’il tombera forcément en tentant de faire l’exploit en hauteur. Dans la première situation, il imagine qu’il peut le faire tandis que dans l’autre, il pense forcément qu’il va tomber et c’est ce qui arrivera inévitablement. Le but de la méthode Coué est de dompter l’imagination pour qu’elle arrive à nous persuader que nous sommes capables d’effectuer telle ou telle chose et que telle ou telle action a une retombée positive sur notre organisme. Ainsi, si nous imaginons que nous allons guérir d’une maladie, nous multiplions les chances que cela arrive en réalité.

Un principe simple

Contrairement à d’autres formes de médecine douce qui nécessitent l’utilisation de certains instruments, le recours à l’hypnose ou à la manipulation corporelle pour atteindre le but escompté, la méthode Coué ne mise que sur le pouvoir des mots. L’individu répète 20 fois de suite et 3 fois par jour une phrase qui résume au mieux la situation qu’il souhaite obtenir. La phrase sera récitée à haute voix et dans un ton monocorde pour qu’elle s’imprime mieux dans notre inconscient. Cet exercice doit se faire dans une situation de totale décontraction, ainsi, il est conseillé de répéter la phrase tout en s’adonnant à d’autres activités comme faire la lessive ou la vaisselle par exemple. Pour que la cure soit efficace, il est important que la phrase à répéter émane d’une autosuggestion. Ainsi, ce sera à l’individu lui-même de l’élaborer pour qu’il puisse mieux se l’approprier. Le rôle du thérapeute se limite à celui de guide ou de détonateur qui encourage la personne à s’assumer.

Méthode Coué : le placebo du mental

 

La méthode Coué ne permet pas de guérir l’incurable. En revanche, elle peut réellement aider à accélérer la convalescence. Grâce à son approche positive et douce, la méthode Coué aide les malades à avoir une attitude positive, ce qui favorise la guérison. Cette médecine aide aussi à surmonter les situations difficiles et à réussir les projets que l’on envisage d’entreprendre. En se persuadant qu’elles vont réussir à leur examen ou à décrocher un emploi, les personnes qui pratiquent la méthode Coué arrivent à le faire. En effet, l’image de la réussite est tellement présente dans leur imagination que quand le moment de passer l’épreuve arrive, elles pensent déjà l’avoir effectuée et réussie, ce qui leur donne davantage confiance en leur potentiel. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations