LE HOʻOPONOPONO, UNE TRADITION HAWAÏENNE DE RÉSOLUTION DES CONFLITS
Le Ho’oponopono est une ancienne tradition hawaïenne qui permettait de rétablir la paix en soi, mais également au sein d’une communauté. Elle utilise la médiation et le pardon mutuel pour rétablir l’équilibre et apporter la réconciliation et l’apaisement au sein d’une communauté.
Le Ho’oponopono, qu’est-ce que c’est ?
Le Ho’oponopono est une pratique ancestrale hawaïenne qui s’est transmise oralement de génération en génération. Le principe est simple. Lorsqu’un conflit se présente au sein d’une famille ou de la communauté, tous les membres se réunissent sous la conduite d’un guide ou d’un prêtre. Durant la réunion, les discussions sont engagées et entrecoupées de temps en temps de moments de prières ou de silence. La réunion peut durer quelques heures ou plusieurs jours en fonction du temps que chacun met pour reconnaitre sa part de responsabilité dans la génération du conflit. Une fois que tout le monde prend conscience de sa responsabilité, vient le moment du pardon et du repentir pour permettre à tous de se libérer et de retrouver la paix. Dans les années 70, Morrnah, une chamane à Hawaii a modifié la pratique du Ho’oponopono pour l’adopter au mode de vie moderne. La version moderne de l’Ho’oponopono peut désormais se pratiquer seule, et elle garde toujours sa base qui est le rituel du pardon et de la réconciliation.
Le Ho’oponopono, en quoi ça consiste ?
Chaque individu est la somme de ses expériences passées. Chaque situation de stress, d’angoisse et de chagrin que nous avons eu à vivre au cours de notre vie laisse une trace dans notre mémoire. Quand nous revivons les mêmes situations, ce sont les émotions qui sont liées à ces mémoires qui nous affectent. En d’autres termes, notre subconscient associe une personne ou une situation présente avec quelque chose qui s’est déjà produit dans le passé, mais que nous n’arrivons pas à oublier. Le but de l’Ho’oponopono n’est autre que de nettoyer ces mémoires pour nous permettre de nous accorder le pardon, de nous ouvrir à l’amour et d’être en paix avec nous-mêmes. C’est pour cette raison qu’il est possible de pratiquer l’Ho’oponopono même en étant seul.
Comment pratiquer le Ho’oponopono ?
Le Ho’oponopono n’est pas une thérapie ou une religion. C’est plutôt un art de vivre qui consiste à s’émanciper des pensées douloureuses qui entrainent le désordre et le déséquilibre, sans chercher à remonter à leur source ni à les résoudre. Cela signifie que vous prenez l’entière responsabilité de tout ce qui arrive dans votre vie et que vous bannissez tout jugement à l’égard d’autrui ou d’un quelconque évènement.
Pour pratiquer le Ho’oponopono, il suffit de répéter les mots « désolé », « pardon », « merci » et « je t’aime » comme un mantra, et ce, dès qu’un évènement douloureux se présente ou tout simplement au quotidien pour avoir la paix avec soi-même et anticiper les situations douloureuses. Le « désolé » signifie que vous reconnaissez le conflit. Le « pardon » consiste à vous pardonner, mais aussi à pardonner à l’univers d’avoir créé la situation douloureuse. Par le « merci », vous remerciez votre âme et l’univers d’avoir réveillé en vous une mémoire qui a été douloureuse pour vous donner l’opportunité de la nettoyer. Par le « je t’aime », vous procédez à l’effacement de la mémoire à l’origine du conflit.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr