LE CRUDIVORISME, ALIMENTATION VIVANTE
Le crudivorisme est un régime alimentaire venu des États-Unis. Il préconise l’alimentation 100 % crue pour avoir un corps sain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode d’alimentation vivante.
Le principe du crudivorisme
Le crudivorisme, encore appelé alimentation vivante, prône les vertus d’une alimentation entièrement crue. Dans ce régime, les produits ne doivent pas être cuits ou exposés à une température de plus de 40 °C. C’est pour cette raison que les crudivores se nourrissent particulièrement de végétaux et de noix, mais aussi de légumineuses, de céréales et de graines germées. Ce régime peut être assimilé au régime végétalien, car les crudivores évitent souvent de consommer des produits issus des animaux, puisque les produits laitiers sont pasteurisés et les viandes nécessitent souvent une cuisson avant d’être mangées. Afin de profiter au mieux des nutriments des aliments, les crudivores privilégient les aliments qui sont issus de l’agriculture biologique. Les transformations autres que la germination et la fermentation des céréales pour les rendre plus digestes sont interdites.
Les avantages du crudivorisme
Le principal bienfait pour la santé du régime crudivore est l’augmentation de l’apport en vitamines et antioxydants. Comme les aliments ne sont pas dénaturés par la cuisson, ils conservent la majeure partie de leurs propriétés nutritives et curatives. La consommation de fruits et légumes crus contribue aussi à augmenter la quantité de fibres nécessaires au système digestif. La suppression des viandes dans le régime alimentaire réduit la présence de graisses saturées dans l’organisme, ce qui permet de limiter les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires. Une perte de poids notable est aussi constatée chez les personnes qui suivent le régime crudivore. Ceci est dû au fait que l’apport en calories est nettement diminué, car les fruits et légumes sont moins caloriques que le pain, les pommes de terre, le riz ou les autres féculents, supprimés de l’alimentation.
Les inconvénients de l’alimentation vivante
Le principal inconvénient de l’alimentation vivante est qu’elle est très stricte et difficile à suivre, surtout en période hivernale où l’envie de manger des aliments cuits et chauds se fait le plus sentir. Ce mode de vie est aussi assez contraignant, car il nécessite beaucoup de temps de préparation, surtout pour ceux qui ne limitent pas le crudivorisme à manger des crudités. Il est nécessaire de tremper, de laisser germer certains aliments avant de pouvoir les consommer. Les crudivores assurent que leur mode d’alimentation vivante préserve tous les nutriments contenus dans les aliments. Cela n’est vrai qu’en partie. En effet, la cuisson détruit une partie des minéraux et vitamines présents dans l’aliment, mais elle peut aussi en augmenter la teneur. C’est le cas par exemple du bêta-carotène et du lycopène, présents dans certains légumes tels que la carotte et la tomate. Lorsque ces légumes sont cuits, leur teneur en bêta-carotène et en lycopène augmente. Par ailleurs, la cuisson rend la plupart des aliments, notamment les légumineuses et les légumes à racines, beaucoup plus faciles à digérer.
L’autre inconvénient du crudivorisme est la présence de certaines carences. L’absence de viande dans l’alimentation diminue considérablement le taux de calcium, de fer, de zinc, de vitamine D, d’acides aminés et de vitamine B12 dans le corps. Si l’apport calorique des fruits et légumes consommés n’est pas suffisant, l’absence de ces nutriments accentue l’état de fatigue que la personne au régime peut sentir. De même, le régime crudivore ne convient pas à tous. Comme il est très riche en fibres, cette alimentation vivante n’est pas recommandée aux personnes à l’estomac fragile. Elle augmente en effet les risques d’irritations intestinales. Les femmes enceintes, les adolescents et les enfants ne peuvent pas non plus suivre ce régime alimentaire en raison des carences qu’il peut provoquer.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr