LES BIENFAITS DE LA BIBLIOTHÉRAPIE
La bibliothérapie est l’art de soigner par les livres. Cette thérapie douce a été autrefois utilisée pour aider les soldats à surmonter les traumatismes de la guerre. Aujourd’hui, de plus en plus de thérapeutes y ont recours pour traiter et prévenir différents maux allant du trouble du comportement à la dépression.
La bibliothérapie, pour soulager l’angoisse et le stress
Les romans, les bandes dessinées et autres ouvrages littéraires de fiction invitent à l’évasion. Grâce à la lecture, un individu arrive à surmonter la tristesse, l’anxiété et les différentes pensées négatives qui l’emprisonnent. La lecture favorise en effet la sensation de détente et contribue à apaiser les angoisses. C’est pour cette raison que de plus en plus de thérapeutes ont recours à la bibliothérapie pour mieux aider les personnes qui traversent une situation douloureuse ou une épreuve difficile comme le divorce ou encore le deuil.
Une étude réalisée en 2009 par l’université britannique du Sussex a démontré que la lecture est un moyen efficace pour réduire le stress. Captivé par la lecture, l’individu s’échappe pour un temps de ses soucis et des tensions de sa journée pour se plonger dans un monde créé par la fantaisie de l’auteur. Selon cette étude menée par l’université du Sussex, moins de six minutes de lecture suffisent pour faire diminuer le niveau de stress d’un individu, ce qui rend la bibliothérapie beaucoup plus efficace que la musicothérapie. L’autre avantage de la bibliothérapie est que l’individu peut retourner au livre dès qu’il en ressent le besoin, sans pour autant prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute.
La bibliothérapie, pour faire une introspection
Certains ouvrages ont des visées purement thérapeutiques. Ils sont écrits par des psychologues et sont destinés à traiter des situations particulières. Ces ouvrages démontrent à l’individu qu’il n’est pas le seul être au monde à pouvoir ressentir certaines émotions. En lisant ces livres, la personne parvient à reconnaitre et à nommer le problème dont elle souffre, ce qui la rend plus réceptive aux conseils que le thérapeute lui donne pour traiter le trouble psychologique. De plus, le livre lui enseigne une façon différente d’agir et de penser afin de régler la situation. Il faut toutefois noter que même si la bibliothérapie peut avoir des retombées positives pour traiter des troubles comme la dépression, il est toujours conseillé de la combiner avec une thérapie classique.
La bibliothérapie pour modifier les comportements
La bibliothérapie permet de prévenir et de traiter les différents troubles du comportement comme l’insomnie, la timidité excessive, l’hyperactivité des enfants ou encore les comportements impulsifs. La lecture d’ouvrages thérapeutiques contribue à maintenir la santé émotionnelle. Elle ne peut pas prendre la place de la thérapie classique, mais elle contribue à améliorer ses effets positifs. Des études ont également démontré que la lecture des chefs-d’œuvre littéraires augmente l’empathie avec les autres, car elle augmente la capacité à reconnaitre les émotions des autres. Les lecteurs de ces œuvres sont, en effet, obligés d’utiliser leur propre interprétation pour mieux cerner les personnages, souvent complexes. Ils utilisent ensuite cette faculté dans leurs relations avec leur entourage.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr