LE HAÏKU, ALLIÉ DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
Le haïku est un court poème japonais d’une grande simplicité qui célèbre la beauté de la nature et le moment présent à l’aide de petites phrases. Selon la journaliste spécialisée en psychologie, Pascale Senk, la lecture et la pratique du haïku multiplient les effets de la psychologie positive.
Le haïku : une méditation active
Le haïku n’est pas un long poème qui comporte des quatrains et des alexandrins. Il s’agit d’une courte succession de quelques mots qui décrivent pourtant avec pertinence les petites choses du quotidien qui marquent la vie d’un individu. La rédaction d’un haïku ne nécessite pas de talent littéraire particulier. Elle requiert plus une grande qualité d’observation et une prise de recul, car le bon haïku ne se base pas tant sur les mots, mais sur la situation. Tout ce qui est superflu est d’ailleurs enlevé. Dans ce poème, peu de mots suffisent et les métaphores, les comparaisons, les adverbes et autres subtilités n’ont pas leur place. La pratique du haïku peut ainsi être une forme de méditation active, car il exige une grande attention pour bien observer l’environnement et ressentir l’effet qu’il suscite en nous. Dans la tradition japonaise, le haïku n’est pas l’apanage des poètes. Il s’agit d’une pratique courante chez les moines zen.
Le haïku, une autre forme de thérapie
Le haïku ne se résume pas à un simple exercice littéraire, il peut aussi être utilisé comme thérapie. Transposée dans la psychologie, la pratique du haïku aide l’individu à mieux se concentrer sur une émotion et à se libérer plus aisément de l’emprise négative du manque, de la peur, de la colère ou encore de la tristesse. En effet, pour pouvoir écrire un haïku sur un évènement qui l’a particulièrement marqué, l’individu doit réfléchir aux mots les plus pertinents pour l’exprimer. Ce faisant, il prend involontairement une forme de recul bénéfique qui l’aide à mieux s’en détacher. C’est pour cette raison que les psychothérapeutes, tels que Robert Epstein, favorisent la pratique du haïku dans le règlement des disputes ou l’acceptation d’un deuil.
La psychologie positive prône le fait que la gratitude est une source de bien-être psychologique. C’est ainsi qu’elle encourage les personnes à célébrer le soir les meilleurs moments de la journée. Les haïkus sont une manière simple de célébrer ces évènements marquants. Chaque jour, la personne écrit un haïku qui décrit les micro évènements qui l’ont positivement marqué.
Le haïku, une pratique qui profite à tous
Le haïku peut se pratiquer en individuel, mais il peut se montrer plus efficace dans les thérapies de groupe. Dans les ateliers réservés aux personnes âgées, le partage d’un haïku sur un heureux souvenir permet de dialoguer sur un évènement marquant de la vie. Le haïku peut aussi être un moyen efficace pour libérer les enfants de l’emprise de l’écran et de ses effets négatifs sur le développement : retard de langage, passivité face à l’environnement, etc. Le haïku invite les enfants à mieux regarder autour d’eux, à s’intéresser au monde au lieu d’avoir les yeux constamment fixés sur l’écran.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr