Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES ÉPICES QUI SOIGNENT

LES ÉPICES QUI SOIGNENT

Par 18-10-2016 Actualités Partager

 

En plus de rehausser le goût de nos plats, certaines épices sont bénéfiques pour la santé grâce aux multiples vertus qu’elles possèdent. Voici quelques-unes des épices qui soignent.

Le curcuma et le cumin : pour les maux de ventre

Un des principaux composants de la pharmacopée traditionnelle indienne et chinoise, le curcuma est utilisé depuis plus de 2000 ans en Asie, en Inde et au Moyen-Orient pour traiter certains problèmes digestifs comme les maux d’estomac ou la perte d’appétit. Grâce à son action anti-inflammatoire, cette épice est aussi efficace pour traiter les rhumatismes et maintenir le bon fonctionnement du foie. Son effet antioxydant contribue à prévenir l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires, du cancer du côlon et de l’estomac ainsi que la maladie d’Alzheimer.

Le cumin est une autre épice connue pour ses actions sur la digestion. Elle stimule la sécrétion des enzymes et de la bile qui sont indispensables dans la décomposition des aliments en nutriments. Elle contribue aussi à apaiser les diarrhées, et peut s’utiliser comme vermifuge.

Le gingembre : pour les nausées et les douleurs

Le gingembre est reconnu pour ses facultés à réduire les vomissements et les nausées, notamment ceux qui sont causés par le mal des transports. Cette épice possède aussi des propriétés antivirales, ce qui la rend extrêmement efficace pour soulager les maux de gorge engendrés par la grippe et les rhumes. Le gingembre peut être utilisé comme anti-inflammatoire afin de réduire les douleurs et les enflures associées à l’arthrite et aux douleurs musculaires. Ce rhizome est également recommandé dans le traitement des douleurs dues à la menstruation.

La cannelle : pour traiter le diabète

La cannelle contribue à stabiliser le taux de sucre dans l’organisme, ce qui la rend particulièrement efficace pour traiter le diabète, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Très tonifiante, la cannelle est un excellent remède contre la fatigue. Ces propriétés anti-inflammatoires aident aussi à soulager les douleurs dentaires et les raideurs musculaires et articulaires.

Le clou de girofle : pour lutter contre les bactéries

Le girofle est reconnu pour ses vertus antiseptiques et germicides qui aident à lutter contre les différentes infections causées par les éraflures et les coupures. À la fois antiseptique et anesthésiant, le clou de girofle se montre particulièrement efficace pour soulager les inflammations dentaires. En outre, cette épice contribue à atténuer certains problèmes digestifs comme l’indigestion ou les gaz intestinaux.

Le safran : pour les problèmes de vue et la dépression

Le safran réveille la bonne humeur et lutte contre les dépressions légères. Le safran protège également la vision de différentes affections comme la cataracte ou encore de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Certains utilisent cette épice comme aphrodisiaque.

Le thym : pour les problèmes respiratoires et nerveux

 

Le thym est l’une des épices fréquemment utilisées pour traiter les maux de gorge, la bronchite, mais aussi les congestions de la poitrine, l’asthme et la laryngite. Le thym contribue à calmer les nerfs, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre l’insomnie, les cauchemars et même les dépressions nerveuses. Il soulage également les coliques, l’indigestion et les gastrites.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations