L'HYPNOSE EN CHIRURGIE DENTAIRE
Pour réduire l’appréhension de leurs patients et travailler avec plus de sérénité, de plus en plus de chirurgiens dentaires se forment à l’hypnose. Grâce à cette thérapie douce, ils arrivent non seulement à calmer le stress des malades, mais aussi à améliorer la qualité des soins.
L’hypnose pour lutter contre l’appréhension de la consultation
Une dévitalisation douloureuse, une anesthésie pas très efficace ou encore une carie lancinante, beaucoup gardent au moins un mauvais souvenir de leur passage chez le chirurgien-dentiste. Ces souvenirs pénibles, qui remontent parfois à l’enfance, se réactivent à chaque fois que l’individu envisage d’aller chez le dentiste, l’incitant à repousser le rendez-vous jusqu’à l’ultime échéance. L’hypnose permet de réduire cette appréhension en désamorçant le mauvais souvenir à l’origine de l’angoisse. Si l’angoisse n’est pas très présente, une brève séance d’hypnose de quelques minutes avant la réalisation des soins dentaires suffit pour calmer toute appréhension. Si le patient est phobique, une ou plusieurs rencontres entièrement consacrées à l’hypnose sont nécessaires avant de passer aux soins dentaires.
L’hypnose pour réduire le stress de la personne à soigner
Les outils utilisés par les dentistes sont impressionnants, et malgré toute sa bonne volonté, le patient ne peut s’empêcher de se contracter au seul bruit de la fraise. L’hypnose lui permet de se détendre et de réagir différemment par rapport au bruit ambiant qui l’entoure. La thérapie ne le plonge pas dans l’inconscience, mais conditionne son cerveau à réagir différemment. En réalité, le praticien aide le patient à partir mentalement dans un endroit réel ou imaginaire où il se sent bien pendant la durée des soins. Ainsi, la personne hypnotisée peut continuer à interagir avec son chirurgien-dentiste tout au long des soins. De même, il continuera à entendre les bruits des instruments utilisés, mais ces derniers ne l’affecteront plus autant qu’avant l’hypnose, car il aura l’impression d’être ailleurs.
L’hypnose pour améliorer la qualité des soins
L’hypnose aide le patient à se détendre, ce qui facilite la tâche du dentiste qui prodigue les soins. Cet état de relaxation réduit les saignements et favorise la cicatrisation. Cette thérapie douce ne se limite pas uniquement à détendre la personne, elle l’aide également à mieux supporter la douleur. En créant ce que les spécialistes appellent l’anesthésie en gant, le praticien réduit la sensation de douleur sur la zone à traiter. Cela ne signifie pas que le chirurgien-dentiste n’utilisera pas d’anesthésie locale, mais cela lui permet de réduire la dose à administrer. De même la prise d’antalgique après les soins sera diminuée, voire annulée.
L’hypnose ne sert pas uniquement à améliorer la qualité des soins des maux dentaires. Elle est aussi un outil efficace pour lutter contre certains réflexes qui invalident les dents et les gencives au fil du temps. Par le biais de la suggestion, le praticien incite le cerveau à agir différemment. Ce qui conduit le patient à arrêter de grincer les dents ou à serrer les mâchoires, deux réflexes qui à la longue, ont un impact négatif sur les dents et les gencives.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr