LES INSECTES THÉRAPEUTIQUES
L’utilisation des insectes à des fins thérapeutiques n’est pas un fait nouveau. Depuis la nuit des temps, les médecines traditionnelles asiatique, africaine, océanique et amérindienne emploient les insectes thérapeutiques pour soulager bien des maux.
Les nymphes et les cafards tuent les bactéries
Les nymphes et les larves de certains insectes sont très efficaces pour lutter contre les microbes et renforcer le système immunitaire de l’organisme. Elles secrètent en effet certaines molécules, nettement plus efficaces que les antibiotiques synthétiques, et qui sont capables de tuer des bactéries agressives et résistantes.
Les cafards sont aussi très intéressants du point de vue immunitaire. Ces insectes d’apparence répugnante sont efficaces pour lutter contre les maladies nosocomiales comme les infections urinaires et pulmonaires. La molécule issue de leur cerveau permettrait de détruire 90 % des staphylocoques dorés qui résistent aux antibiotiques classiques. Les cafards peuvent aussi être utilisés à la place des antibiotiques pour traiter les otites et les hématomes.
Les asticots pour nettoyer les plaies
L’utilisation des asticots pour nettoyer les plaies remonte à l’Antiquité. Longtemps oubliée, cette méthode héritée des Indiens mayas est de plus en plus pratiquée par les dermatologues pour traiter les plaies les plus récalcitrantes, notamment chez les patients diabétiques. Les larves de mouches ne s’attaquent qu’aux tissus nécrosés, nettoyant intégralement la plaie pour permettre aux tissus sains de cicatriser. Le traitement est rapide puisqu’il faut à peine deux à quatre jours aux larves pour venir à bout des plaies. Afin d’éviter la propagation des larves et assurer leur entière stérilité, les asticots sont posés dans un sachet microaéré de gaze synthétique. Ce sachet sera posé sur la plaie à la manière d’un pansement. Les larves aspirent les tissus morts à travers les petites alvéoles et ne peuvent pas s’échapper.
Les venins d’insectes pour soigner diverses maladies
La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis longtemps le venin de scorpions et de certaines araignées pour traiter les convulsions des enfants, les maladies du système nerveux, mais aussi les rhumatismes, les tumeurs et le tétanos. Dans la pharmacopée chinoise, les venins de ces insectes ne sont pas utilisés seuls, mais accompagnés de plantes médicinales
Des études récentes ont également dévoilé que le venin d’abeille possède de nombreuses propriétés qui lui permettent de traiter bien de maux allant du trouble articulaire au cancer, en passant par l’asthme. Le venin d’abeille s’administre à des points précis, par le biais d’une aiguille d’acupuncture, une micro-piqûre ou une piqûre entière d’abeille.
La sangsue, une salive aux multiples propriétés
La salive des sangsues contient de la caline et de l’hirudine qui permettent de fluidifier le sang pour empêcher la formation de thrombose. Elle contient également de la destabilase qui dissout la fibrine, le principal composant des caillots sanguins. C’est pour cette raison que la sangsue est particulièrement utilisée en chirurgie traumatologique et réparatrice. Après une greffe de peau, par exemple, les sangsues sont appliquées sur la greffe pour favoriser la résorption des hématomes. En Europe de l’Est et aux États-Unis, la sangsue est aussi utilisée pour traiter les tendinites, les arthroses, les varices, ou encore les furoncles.
Les limaces et escargots, des remèdes contre la toux
Les apothicaires du Moyen-Age recommandaient à leurs patients de manger crus des limaces et des escargots pour traiter la tuberculose. Actuellement, cette pratique est révolue, mais la pharmacopée moderne continue d’exploiter les vertus des limaces et des escargots. Ces deux insectes entrent dans la fabrication des sirops contre la toux.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr