Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA PSYCHOBIOTIQUE : DES EFFETS SURPRENANTS SUR LA SANTÉ MENTALE

LA PSYCHOBIOTIQUE : DES EFFETS SURPRENANTS SUR LA SANTÉ MENTALE

Par 27-09-2016 Actualités Partager

La psychobiotique fait référence aux probiotiques, des micro-organismes vivants utilisés pour traiter des problèmes d’ordre psychologique. Ce terme est utilisé depuis que des chercheurs ont découvert qu’en plus de leurs multiples vertus, les bactéries intestinales pouvaient influencer positivement le cerveau et traiter certains troubles mentaux chez l’être humain.

La psychobiotique régule l’humeur

Les chercheurs de l’University College Cork, en Irlande, ont découvert qu’en plus de protéger la flore intestinale, certains probiotiques agissaient sur le cerveau. Les expériences qu’ils ont menées sur des souris ont démontré que les bactéries digestives telles que le Bifidobacterium infantis, le Lactobacillus helveticus ou encore le Bifidobacterium produisent de la sérotonine et de l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA, deux neurotransmetteurs qui interviennent dans la régulation de l’humeur de l’individu, ce qui permet de réduire l’état de dépression. Ainsi, les souriceaux qui ont ingéré des probiotiques supportaient mieux la séparation avec leur mère et développaient moins un état dépressif que les autres. Leur étude a également dévoilé que ces psychobiotiques ont des effets anti-inflammatoires. Or, il a été prouvé que la dépression et le stress sont tous deux associés à des états inflammatoires de l’organisme. En rétablissant l’équilibre microbien dans l’intestin, les psychobiotiques arrivent à réduire l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien qui est aussi appelé l’axe du stress. Les psychobiotiques altèrent de ce fait le contrôle des réponses inflammatoires de l’organisme, ce qui a une incidence sur la modulation de l’humeur et du comportement de l’individu.

Une amélioration de la santé mentale par l’alimentation

Les psychobiotiques sont présents dans les aliments fermentés comme le yaourt, le lait fermenté, le miso, la choucroute ou encore le babeurre. En manger permet donc de prévenir l’apparition de certains troubles mentaux comme les problèmes d’anxiété et de stress ou encore l’état dépressif. Comme l’étude des chercheurs de l’University College Cork l’a dévoilé, la prise de ces psychobiotiques permettrait de diminuer les symptômes de certains troubles mentaux, notamment la dépression et l’anxiété. C’est pour cela que les thérapeutes préconisent la prise quotidienne d’aliments contenant des psychobiotiques chez les personnes atteintes de certains troubles mentaux. Mais en parallèle, il convient d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière.

La psychobiotique, une alternative aux antidépresseurs

 

Même si les preuves chez l’homme sont encore minces, les travaux effectués par les chercheurs irlandais sont déjà prometteurs. Les volontaires qui ont mangé des yaourts aux probiotiques pendant 30 jours ont noté une amélioration de leur humeur et une diminution de leur stress, par rapport aux autres volontaires qui n’ont reçu qu’un placebo durant cette même période. Il est possible d’envisager que la psychobiotique serait bientôt utilisée à la place des antidépresseurs et des anxiolytiques actuels qui, tout en développant une accoutumance, présentent de multiples effets secondaires plus ou moins handicapants comme les troubles du sommeil, les vertiges, la diminution de la mémoire ou encore la prise de poids. Dans le cas de certaines maladies mentales, il est recommandé de coupler le traitement habituel par la prise de psychobiotique pour multiplier les chances d’améliorer l’état de l’individu. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations