Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES MÉDECINES NATURELLES POUR CHIENS ET CHATS

LES MÉDECINES NATURELLES POUR CHIENS ET CHATS

Par 13-09-2016 Actualités Partager

Tout comme les humains, les animaux sont exposés aux effets secondaires des traitements médicamenteux. L’application des médecines naturelles dans le domaine vétérinaire permet de préserver la santé et l’équilibre de son chien ou son chat sur le long terme. Phytothérapie, ostéopathie et acupuncture consistent principalement à prévenir les maladies plutôt qu’à les guérir.

La phytothérapie

La phytothérapie peut servir à renforcer le système immunitaire et à traiter les troubles digestifs des chiens et chats. Toutefois, son application est complètement différente chez l’animal que chez l’homme. Certaines plantes inoffensives pour les humains peuvent en effet représenter un danger pour les animaux, car leur organisme n’est pas en mesure d’éliminer certains actifs toxiques. Il est donc important de s’adresser à un vétérinaire spécialiste qui vous orientera vers les produits autorisés sur le marché. Il ne faut jamais essayer d’automédiquer son animal avec des substances de sa propre composition.

L’ostéopathie

L’ostéopathie pour chiens et chats comporte plusieurs étapes. Le vétérinaire spécialiste commence généralement par établir avec le maître les antécédents médicaux de l’animal. Une phase de diagnostic s’ensuit afin d’identifier les problèmes statiques ou dynamiques du chien ou du chat. Le vétérinaire effectue différentes manipulations pour délier les zones de tension, corriger les problèmes de dysfonctionnement et soulager les douleurs. L’ostéopathie permet de traiter les troubles physiques mais aussi émotionnels de l’animal. Cette pratique complémentaire peut servir à accompagner un animal qui souffre d’une maladie grave comme un cancer.

L’acupuncture

L’acupuncture fonctionne de la même façon chez l’homme que chez les animaux domestiques. Cette technique ancestrale vise à rétablir l’équilibre des énergies du corps et à renforcer ainsi les défenses naturelles de l’organisme. La disposition des points d’acupuncture est toutefois différente en fonction de l’animal. Les outils pour la piqure sont variables, allant des aiguilles à usage unique au laser. L’acupuncture est notamment utilisée pour traiter les maladies respiratoires, la douleur ou les troubles digestifs des chiens et chats.

L’argilothérapie

 

L’argilothérapie est connue pour ses propriétés anti inflammatoire et reminéralisante sur les humains comme les animaux. L’argile blanche ou verte s’utilise par voie interne pour soigner les lésions de l’appareil digestif, ou par voie externe pour traiter les maladies de la peau, les problèmes de circulation sanguine ainsi que les douleurs articulaires. L’argilothérapie peut aussi être prescrite par un vétérinaire en tant que soin post opératoire pour l’animal convalescent.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations