HYPNOSE ET OBSTÉTRIQUE
Inventée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, l’hypnose ericksonienne permet de modifier légèrement la conscience du patient en orientant son attention vers un sujet spécifique. D’abord employée pour apprendre à mieux gérer les dépendances et les angoisses, cette méthode débarque dans les salles d’accouchement pour aider les femmes à supporter les douleurs de l’enfantement.
Les sages-femmes se mettent à l’hypnose
Qui aurait cru que l’hypnose se révélerait une aide précieuse aux femmes enceintes ? Plus un soutien psychologique qu’un traitement médical, cette pratique peut être utilisée en complément à la péridurale pour soulager la sensation de douleur. Très répandue aux États-Unis, l’hypnose appliquée à l’obstétrique apparaît tout juste dans certaines maternités françaises comme à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille et à l’hôpital Robert Debré de Paris. La technique utilisée est inspirée de l’hypnose ericksonienne, une branche majeure. L’anesthésiste ou la sage-femme compétente utilise cet outil d’accompagnement pour aider la femme en train d’accoucher à faire abstraction de sa douleur.
L’hypnose en pratique
Il est possible de faire entrer la femme enceinte dans une transe agréable en isolant provisoirement la partie gauche de son cerveau, à l’origine des réflexions objectives, et en activant un peu plus la partie droite, point de départ des rêveries et des réflexions subjectives. Le blocage de la partie gauche du cerveau s’effectue d’une manière suggestive grâce à des exercices de visualisation et de fixation de l’attention. L’activation du cerveau droit se fait grâce à la stimulation des sensations de la patiente, par des exercices d’imagerie mentale et de langage métaphorique. Ces différentes étapes aident la future mère à atteindre un état d’abstraction et de relaxation facilitant l’accouchement. Sa respiration et son rythme cardiaque s’apaisent, la patiente supporte mieux les examens gynécologiques, la péridurale ou la césarienne.
Mieux gérer ses peurs et la douleur
Visant le bien-être des futures mères, l’hypnose contribue à apaiser les tensions et les angoisses liées à l’accouchement. Cette méthode renforce l’assurance de la patiente et favorise sa relation avec son bébé. Elle permet de modifier les perceptions de la patiente qui reste toutefois présente tout le long de la naissance. L’hypnose a également des effets bénéfiques sur les sensations physiques. Elle permet notamment de soulager les crampes, les nausées et les remontées gastriques dont souffrent souvent les femmes enceintes. Pendant l’accouchement, l’hypnose aide ainsi les patientes à gérer et dominer leur douleur naturellement, ce qui diminue non seulement le temps de travail, mais aussi les risques d’interventions chirurgicales et l’administration d’antidouleurs.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr