LE BIOFEEDBACK, RENDRE VISIBLE LES ONDES CÉRÉBRALES
Le biofeedback est une discipline médicale récente qui étudie les interactions entre l’activité cérébrale et le corps. Elle observe la façon dont nos émotions peuvent affecter notre organisme et causer des problèmes de santé. Souvent incluse dans une thérapie comportementale ou une rééducation, elle vise à rétablir les capacités d’autorégulation du corps.
Les origines du biofeedback
Le terme biofeedback est apparu pour la première fois en 1969. En effectuant des expériences avec des électroencéphalographes, des chercheurs ont découvert que les patients pouvaient eux-mêmes générer des ondes alpha dans le cerveau. Ce faisant, ils pouvaient se plonger dans un état de profonde relaxation. En se basant sur cette constatation, les chercheurs ont appliqué le principe à d’autres champs scientifiques. Des appareils très pointus ont été conçus pour visualiser les réactions physiologiques des patients et fournir des diagnostics précis de leur état de santé.
L’objectif du biofeedback
Les psychophysiologistes utilisent notamment le biofeedback pour étudier comment la modulation volontaire d’une fonction du corps, tel le rythme cardiaque, peut avoir une répercussion sur d’autres fonctions de l’organisme, comme la pression sanguine. Autrement dit, cette méthode invite à envisager le corps comme un tout soigneusement organisé. Certains troubles fonctionnels seraient ainsi liés à des défauts de communication entre les organes. En visualisant ces connexions rompues, le biofeedback permettrait aux patients de gagner un meilleur contrôle de leurs corps, y compris de certaines fonctions involontaires.
Les méthodes du biofeedback
Le biofeedback se différencie des autres méthodes d’autorégulation et d’auto guérison par l’utilisation d’appareils électroniques qui servent d’outils de rééducation. Dans un premier temps, les appareils captent et amplifient les informations transmises par l’organisme comme le rythme cardiaque, la température corporelle, l’onde cérébrale ou encore l’activité musculaire. Ces informations sont ensuite traduites en signaux auditifs et visuels que le patient peut concrètement percevoir. Il est alors en mesure de décoder les messages de son organisme. Ainsi, avec l’aide du thérapeute, il peut apprendre à moduler ses réactions physiologiques et à réguler les troubles fonctionnels dont il souffre.
Le champ d’application du biofeedback
Le biofeedback s’utilise pour soulager les maux de tête comme les migraines et les céphalées de tension, ainsi que les douleurs musculaires. Cette méthode d’autorégulation permettrait aussi de traiter les troubles fonctionnels intestinaux, ainsi que les problèmes d’incontinence urinaire. Elle aiderait même les personnes asthmatiques à mieux contrôler leurs crises d’asthme.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr