LA CUPPING THERAPY, LE TRAITEMENT PAR LES VENTOUSES
La cupping therapy, le traitement par les ventouses
A mi-chemin entre l’acupuncture et la kinésithérapie, la cupping therapy est une technique ancestrale visant à améliorer la circulation du sang. Oubliée depuis quelques siècles Occident, cette forme de médecine douce est remise à l’honneur par de nombreuses célébrités et sportifs comme l’actrice Jennifer Aniston et le nageur américain Michael Phelps.
De l’acupuncture avec des ventouses
La cupping therapy consiste à appliquer des ventouses aspirantes sur les parties du corps à décongestionner, souvent le dos et les épaules. Le but est d’extraire les toxines du corps afin de booster la circulation sanguine. Il est possible d’utiliser des ventouses à chaud ou à froid. Dans le premier cas, les ventouses sont chauffées de l’intérieur avec un papier enflammé avant d’être appliquées sur la peau. En refroidissant, la ventouse se vide d’air et se contracte en aspirant la peau. Dans le second cas, la ventouse froide est directement posée sur la peau et l’aspiration se fait à l’aide d’une pompe.
La cupping therapy peut se faire avec ou sans saignement. Une petite entaille peut être effectuée à l’aide d’une lame stérile à l’endroit où la ventouse sera posée. Le but est d’entailler superficiellement la peau pour extraire les toxines contenues dans le sang. Evidemment, l’égratignure est superficielle et disparaît au bout de quelques jours sans laisser de cicatrice.
Les applications possibles
La cupping therapy permettrait de soulager les tensions et la fatigue musculaire. Pour cette raison, elle est particulièrement employée dans le milieu sportif pour permettre aux athlètes de récupérer plus rapidement après l’effort. Cette thérapie permettrait également d’apaiser les rhumatismes et les douleurs articulaires, les entorses, tendinites et lombosciatiques.
Ensuite, la cupping therapy aurait une action antalgique. Elle contribuerait à soulager les règles douloureuses, les troubles de la ménopause, mais aussi les migraines.
La cupping therapy est enfin réputée pour ses bienfaits esthétiques. Elle soulagerait certains problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné. Elle aurait aussi des vertus amincissantes et une action anticellulite. La ventouse soulage l’épiderme, stimule la circulation sanguine et estompe ainsi l’effet peau d’orange.
Les contre-indications
La cupping therapy est quasiment indolore et ne présente aucun risque majeur pour la santé. Certaines catégories de personnes doivent toutefois s’abstenir d’y remédier : les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes qui viennent de subir une opération chirurgicale ou souffrent d’une insuffisance cardiaque. Pour ne prendre aucun risque, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste avant de vous offrir une petite séance de cupping therapy.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr