SOULAGER LES DOULEURS CHRONIQUES GRÂCE AUX MÉDECINES DOUCES
En Europe, des millions de personnes souffrent quotidiennement de douleurs froides et silencieuses, et pourtant, ce ne sont pas les antidouleurs qui manquent. Les médecines alternatives offrent également des solutions efficaces.
L’acupuncture comme principal antidouleur
L’acupuncture atténue non seulement les douleurs causées par certaines pathologies, mais également les phénomènes inflammatoires qui y sont associés. L’acupuncture est particulièrement recommandée pour traiter les douleurs liées à l’arthrite, l’entorse et aux pathologies vertébrales. Elle est aussi efficace pour soulager les douleurs engendrées par le syndrome du canal carpien, les maux dentaires, la migraine et la tension.
L’hypnose pour contrôler la douleur
L’hypnose Ericksonnienne peut se montrer efficace face à la douleur, car elle stimule la production d’endorphines, antalgiques naturels du corps. C’est d’ailleurs pour cela que cette hormone est fréquemment utilisée en milieu hospitalier, afin de diminuer l’anxiété d’un patient avant une intervention chirurgicale. Durant la séance d’hypnose, le thérapeute n’endort pas l’individu, mais le plonge dans un état de relaxation profonde. Quand la personne atteint cet état modifié de conscience, le thérapeute le guide et lui enseigne des méthodes de relaxation qu’il pourra par la suite utiliser pour atténuer la douleur.
Les massages pour soulager en profondeur
Le massage de bien-être est l’idéal pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le choix est vaste entre la séance de kinésithérapie, le massage tonique thaïlandais et le shiatsu qui stimule les points d’acupression pour soulager l’individu en profondeur. La réflexologie permet aussi d’atténuer les douleurs sur le long terme. Les pressions exercées par le thérapeute peuvent parfois être un peu douloureuses, mais il s’agit d’un mal pour un bien. L’ostéopathie est une autre forme de médecine alternative qui permet de traiter efficacement les douleurs. Contrairement à la réflexologie, les manipulations du thérapeute sont très douces. L’objectif de la thérapie est de rétablir l’équilibre du corps par la manipulation des tissus, du squelette, du crâne et des viscères. Quand l’équilibre initial du corps est retrouvé, les douleurs disparaissent.
Les plantes, pour traiter la douleur à la source
La nutrithérapie et la phytothérapie visent surtout à réduire la cause de la douleur au lieu d’atténuer les symptômes. La phytothérapie permet même d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur de l’individu, ce qui permet de diminuer de 30 % la prise d’antalgique. C’est pour cela que ces thérapies à base de plantes sont fortement recommandées pour traiter les douleurs à caractère rhumatologique. À titre d’exemple, la prise régulière de collagène marin, les cures à base de glucosamine et de sève de bambou contribuent à améliorer le confort des personnes qui souffrent de douleurs d’arthrose au quotidien.
Les personnes qui souffrent d’inflammation chronique de la muqueuse intestinale, suite à une rectocolite ulcéro-hémorragique, à la maladie de Crohn ou encore à une spondylarthrite ankylosante, seront soulagées grâce à un traitement à base d’extrait de Boswellia serrata ou arbre à encens.
Le sel de magnésium et le lithium oligoélément contribuent également à améliorer l’état de nervosité et de fatigue engendré par le stress.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr